dernières mises à jour :
30/08 : A14- Élection des parents d’élèves 02/09 : A16-Répertoire sous main directeur école ; A17-FSTG, formulaire crédit temps ; 17/09 : D9- TSA ; 26/09 : A5- Demande d’autorisation de cumul d’activités ; E7 : OLC3 ; 6/11 : Affectation ou maintien sur un poste adapté
Votre "Classeur Ecole"
Le classeur école recense toutes les pièces et les informations dont le directeur et/ou ses adjoints peuvent avoir besoin fréquemment au cours d’une année scolaire.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, l’ensemble des pièces, des informations, et des formulaires à votre disposition dans une organisation en rubriques.
Il vous suffit de cliquer sur l’intitulé de la fiche pour la voir apparaître puis la télécharger.
Les directeurs informeront leur équipe de chaque mise à jour.
N’hésitez pas à nous faire remonter des besoins que vous jugeriez pouvoir être utiles à tous.
Vous trouverez en cliquant dessus "Le film annuel du directeur d’école". Il est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l’expérience des professionnels. Il constitue une aide pour organiser leur activité et n’a pas vocation à se substituer aux textes réglementaires en vigueur ni aux directives émises par les IA-DASEN et les inspecteurs de circonscription.
- A1 Autorisation d’absence des personnels enseignants
- A2 Modèles de courrier
- A3 Accident (du travail/de service) et maladies professionnelles
- A4 Déclaration accident scolaires
- A5 Demande d’autorisation de cumul d’activités
- A6 Demande d’exercice à temps partiel ou de réintégration à temps complet
- A7 Demande de disponibilité et de réintégration
- A8 Demande de congé de formation professionnelle
- A9 Aménagement des postes de travail au bénéficie des personnels en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé invalidant pour l’exercice de leur profession
- A10 Demande d’autorisation d’absence au titre de l’exercice du droit syndical
- A11 Déclaration d’intention de grève
- A12 Formulaire de prise en charge du forfait mobilités durables
- A13 : Congé de formation professionnelle
- A14 : Élection de représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles rentrée 2024
- A15 : Campagne des retraites 2024
- A16 : Répertoire sous main- direction école
- A17 : FSTG : Formulaire crédit temps : récupération du temps de formation hors temps scolaire.
- A18 : Affectation ou maintien sur un poste adapté
- C1 Conseil des maîtres et de cycle
- C2 Modèle de Compte rendu des conseils des maîtres et de cycle
- C3a Conseil d’école, préconisations
- C3b Conseil d’école, Modèle de procès verbal
- C4 Maquette de calendrier prévisionnel des concertations (tenu à disposition en salle des maitres)
- C5 Conseil écoles collège
- D0 La coordination des aides aux élèves, qu’est-ce que c’est ?
- D1 Le Plan coordonné d’aide aux élèves (version Word ; version PDF)
pour rappel, c’est en ce document que se trouve la fiche PPRE - D2 Qu’est-ce qu’une demande d’aide au RASED
- D3 Formulaires de demande d’aide RASED
..........D3a Formulaire maternelle de demande d’aide RASED (version Word ; version PDF)
..........D3b Formulaire élémentaire de demande d’aide RASED (version Word ; version PDF) - D4 Réponse à la demande d’aide complétée par le RASED (version Word ; version PDF)
- D5 Le calendrier annuel du RASED
- D6 Le RASED et la semaine d’accompagnement de rentrée des PS
- D7 Le RASED et les semaines de concertation S10 et S11
- D8 Le RASED et les conseils de cycle sur la difficulté scolaire
- D9 TSA (Trouble du spectre de l’autisme)
..........D9a Missions du professeur ressource TSA
..........D9b Procédure pour faire une demande d’intervention
..........D9C Fiche de demande d’aide, d’intervention PR-TSA
..........D9d Source Andelle Autisme (Répit parent, accueil enfant) - D10 EMAS : Equipe Mobile d’appui à la scolarisation
EN LIGNE 27 NOVEMBRE
..........D10a [Plaquette et présentation synthétique des 3 types de saisine]
..........D10b [Saisine de type 1]
..........D10c [Saisine de type 2]
..........D10d [Saisine de type 3]
- E1 Absentéisme
- E2_Réunion de l’équipe éducative
.....E2a sa préparation
.....E2b modèle d’invitation
.... E2c exemple de compte rendu - E3 Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
.....E3a Procédure d’accueil et de positionnement d’un élève EANA
.....E3b Demande d’évaluation pour un élève allophone arrivant - E4 LSU
.....Flyers à destination des parents - E5 Carnet de suivi des apprentissages
- E6 Les Unités Territoriales d’Action Sociale :
.....a. Présentation des UTAS
.....b. Plaquette de la CRIP
.....c. Formulaire information préoccupante version Word version Libre office - E7 OLC3
- E8 Orientation vers les EGPA
- E9 : Stages de réussite congés d’été 2024
- E10 : Formulaire d’aménagement du temps de présence en PS
- E11 Liste des enquêteurs sociaux
- E12 Missions et coordonnées de l’enseignant ressources EFIV (Enfants issus de familles itinérantes ou du voyage)
- E13 : PAP : plan d’accompagnement personnalisé
- E14 : LPI : Livret de parcours inclusif
* Guide utilisateur enseignant - E15 : Poursuite de scolarité dans le premier degré - rentrée 2024
- E16 : EILE(Enseignement internationaux des langues étrangères ) à la rentrée 2024
- E17 : Protection de l’enfance et signalements
* Coordonnée de la conseillère technique de secteur.
* Saisine de la conseillère technique.
* Tableau de synthèse pour les signalements
* formulaire signalement IP
* formulaire signalement judiciaire - E18 : Comprendre et savoir agir pour la Protection de l’enfance
* Les trois types de signalement.
* Le signalement judiciaire.
* L’information préoccupante.
* Les personnels ressources, leurs coordonnées.
* Les informations primordiales à communiquer.
* Les signaux d’alerte à observer.
* Les coordonnées CRIP et PARQUET.
* Le traitement et le retour de mon information.
* Document intégral.
* Guide de l’information préoccupante et du signalement
- IS1 MDPH
- IS2 Gevasco
- Vous trouverez ICI un certains nombre de documents en lien avec le Gevasco (procédure, 1ère demande, réexamen, certificat médicaux...) et les demandes MDPH.
- IS3 Les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSH)
* Carte des secteurs
* cordonnées des ERSH de secteur
* Tableau des secteurs de rattachement des écoles par ordre alphabétique des communes
- M1 Fiche santé
- M2 Eviction pour maladie contagieuse (voir article 3)
- M3 Maladies
- M4 PAI
- M4 (bis) Demandes de reconduction de PAI
- M5 Sectorisation médecine scolaire
- M6 Les certificats médicaux
- M7 Aide à la prise de médicament en milieu scolaire
- M8 Protocole sanitaire 2022/2023 : https://www.education.gouv.fr/annee... - suspendu le 14 févier 2023
- M9 Nouvelle organisation en l’absence de médecin scolaire
- M10 Intervention dans le cadre scolaire des professionnels de soins exerçant en libéral, des professionnels de services de soins, des établissements ou services médico-sociaux
- N1 Charte d’usage du numérique
- N1 bis Charte d’utilisation d’Internet à l’école
- N2 Autorisations d’utilisation de l’image, de la voix et des travaux d’élèves :
......Autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image ou de la voix d’un mineur version WORD version Libre Office
......Autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image et de la voix d’un majeur version Word version Libre Office - N3 RGPD
- N4 [Mon Identifiant Numérique Académique-MINA>https://bv.ac-rouen.fr/mina/]
- P1 Natation : Pass nautique (cycle 2) + Attestation du savoir nager en sécurité (cycle 3)
- P2 Sorties scolaires avec ou sans nuitées- Rentrée scolaire 2023 - Saisie obligatoire sur l’ Application SortieSco - Tuto directeur/PE
- P2a Sortie scolaire avec nuitées (constitution du dossier)
- P2b Sortie scolaire occasionnelle sans nuitée (formulaire 3)
- P2c Sortie scolaire régulière ou occasionnelle proche sans nuitée (formulaire 4)
- P3 ADAGES - Actions culturelles
- P4 Projet d’école 2020 - 2024
- P5 : Demande d’autorisation pour les manifestations scolaires
- PE1 : Acteurs et Dispositifs d’aide et accompagnement en faveur des personnels.
. Accompagnement RH de proximité
. Évolution professionnelle ou de carrière
. Santé au travail
. Handicap et travail
. Organisation du travail individuelle et collective
. Écoute et soutien psychologique
. Appui social, professionnel et familial
. Exposition à des risques environnementaux, professionnels ou majeurs - PE2 : Accompagnement et soutien psychologique.
Le pôle médico-social du rectorat de l’académie de Normandie comporte un service psychologique qui permet à chacun des personnels de l’Éducation nationale, titulaires ou non, de bénéficier d’un accompagnement psychologique. La démarche, libre et confidentielle, peut être entreprise par tout agent rencontrant des difficultés d’ordre professionnel. - PE3 : Accompagnement d’un personnel victime d’une agression dans l’exercice de ses fonctions.
- PE4 : Dispositifs académique de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes.
- S1 Documents prévention et sécurité
- S2 Registre santé et sécurité au travail dématérialisé
- S3 Plan Vigipirate
- S4 Les aires de jeux
- S5 Recommandations équipements et matériels en maternelle
- S6 Accompagnement et soutien psychologique
- S7 Affiche "outrage envers une personne chargée d’une mission de service public"
- S8 Demande d’intervention des pistes d’éducation à la sécurité routière
Voir en ligne : https://portail-metier.ac-rouen.fr/...
Documents joints
01 Le signalement judiciaire - PDF - 8 Mio
02 L’information préoccupante - PDF - 2.4 Mio
03 Les personnels ressources, leurs coordonnées - PDF - 2.5 Mio
04 Les informations primordiales à transmettre - PDF - 1 Mio
05 Les signaux d’alerte à observer - PDF - 2.9 Mio
06 Coordonnées CRIP et PARQUET - PDF - 1.8 Mio
07 Le traitement et le retour de mon information ou signalement - PDF - 1.9 Mio
08 INFORMER et SIGNALER, document intégral - PDF - 19.1 Mio
Le plan coordonné d’aide aux élèves - Word - 40.7 kio
la page 1 est le recto administratif du dossier de suivi et comprend le visuel rapide d’historique des aides. La page 2 ets le document PPRE.Demande d’aide RASED en maternelle - Word - 67 kio
Demande d’aide RASED en maternelle - PDF - 236.4 kio
Demande d’aide RASED en élémentaire - Word - 65.5 kio
Attention, la mise en place d’un PPRE est préalable à toute demande d’aideDemande d’aide RASED en élémentaire - PDF - 235.5 kio
Attention la mise en place d’un PPRE est préalable à toute demande d’aide.Réponse du RASED à la demande d’aide - Word - 22.4 kio
Ce document est complété et remis par le RASEDRéponse du RASED à la demande d’aide - PDF - 188 kio
Ce document est complété et remis par le RASEDLe calendrier annuel du RASED - PDF - 198.9 kio
Le RASED et l’accompagnement de rentrée des PS - PDF - 186.4 kio
Le RASED et les travaux de concertation en S10 S11 - PDF - 205.8 kio
Le RASED et les conseils de cycle sur la difficulté scolaire - PDF - 202.9 kio
Congés et demandes d’autorisation d’absence - PDF - 200.9 kio
olc3-2017-guide-ens.pdf - PDF - 511.1 kio
olc3-2017-pasapas.pdf - PDF - 373.4 kio
olc3-2017-autorisation-parentale.pdf - PDF - 130 kio
olc3-2017-courrier-parents.pdf - PDF - 121.3 kio
olc3-2017-grille-formulaire.pdf - PDF - 824.9 kio
Présentation des UTAS par le CD27 - PDF - 1.4 Mio
Diaporama présenté lors de la réunion des directeurs de mars 2019Plaquette de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes - PDF - 1 Mio
Cette plaquette réalisée par la CRIP est un outil de communication à destination des familles pouvant être remis par les directeurs. Il informe sur ce qu’est une IP.Manuel Gevasco - PDF - 1.5 Mio
Procédure de constitution d’un dossier MDPH - Word - 23.8 kio
calendrier animations pédagogiques VDR 2019 2020 - Excel - 37.7 kio
preparation_de_l_ee.pdf - PDF - 268.9 kio
ee_invitation.doc - Word - 849 kio
compte-rendu_exemple.docx - Word - 59.1 kio
procedure_intervenants_exterieurs_eps_octobre2018.pdf - PDF - 803.3 kio
autorisation denregistrement de l’image et de la voix d’un mineur - Word - 79.5 kio
autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image et de la voix d’un majeur - OpenDocument Text - 697.2 kio
droit d’utilisation d’images, de sons et des créations d’un élève dans un ENT - OpenDocument Text - 21.4 kio
autorisation d’utilisation de photos et de travaux d’élèves dans le cadre d’un blog de classe - OpenDocument Text - 37.2 kio
autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d’une oeuvre de collaboration - OpenDocument Text - 37.7 kio
autorisation d’utilisation de photos et de travaux d’élèves dans le cadre d’un séjour pédagogique - OpenDocument Text - 39.6 kio
plan_animation_pedagogique_enseignants_2020_2021_definitif-2.ods - OpenDocument Spreadsheet - 31.8 kio
sorties_scolairesavec_nuitees_2018-19_ns.pdf - PDF - 399.3 kio
Les certificats médicaux - PDF - 135.9 kio
procedure_d_accueil_des_upe2a._annexe_2_.pdf - PDF - 581.5 kio
demande_evaluation_upe2a._annexe_3_doc-4.doc - Word - 85 kio
formulaire_3_sortie_scolaire_occasionnelle_sans_nuitees_2021_pdfformulaire.pdf - PDF - 185.3 kio
formulaire_4_sortie_scolaire_reguliereouoccasionnelle_sur_lieu_proche_ecole_pdff - PDF - 157.7 kio
lery_elementaire.docx - Word - 66 kio
modele_de_courrier.docx - Word - 66 kio
le-film-annuel-des-directeurs-d-ecole-eduscol.pdf - PDF - 721.8 kio
formulaire_ip_2021_1_.odt - OpenDocument Text - 74.5 kio
formulaire_ip_2021.docx - Word - 82.2 kio
modele_de_pv_conseil_d_ecole.docx - Word - 64.5 kio
compte_rendu_de_reunion.docx - Word - 36.5 kio
autorisation-captation-utilisation-image-voix-majeur.odt - OpenDocument Text - 39.9 kio
autorisation-captation-utilisation-image-voix-majeur.docx - Word - 57.8 kio
registre_et_outils_reglementaires_ons_-_premier_degre.pdf - PDF - 1.4 Mio
autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur.docx - Word - 58.2 kio
autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur.odt - OpenDocument Text - 40 kio
ons-les-aires-de-jeux_391550.pdf - PDF - 295.4 kio
guide_maternelle_270198.pdf - PDF - 4.9 Mio
efiv_rentree_2022.pptx - Powerpoint - 39.8 kio
source_andelle_autisme.pdf - PDF - 519.2 kio
demande_speciale_d_absence_syndicale_formulaire.pdf - PDF - 130.6 kio
formualaire_type_droit_de_greve.pdf - PDF - 51.5 kio
2021_educonnect-infographie-1.pdf - PDF - 781.2 kio
tuto sortiescco - PDF - 3.1 Mio
liste_ersh_par_secteur.pdf - PDF - 165.3 kio
liste_alpha_commune_et_secteur_ersh.pdf - PDF - 448.6 kio
carte_des_secteurs_ersh.pdf - PDF - 4.7 Mio
nouvelle_maquette_imprime_ip_2023.docx - Word - 56.8 kio
nouvelle_maquette_imprime_signalement_judiciaire_2023.docx - Word - 56.5 kio
annexe_3_tableau_de_synthese.pdf - PDF - 208.2 kio
schema_saisine_ctss_ssfe27___2023-2024.pdf - PDF - 189.5 kio
00 Les trois types de signalements - PDF - 439.3 kio
Demande d’intervention TSA - PDF - 477.1 kio
Carte coordonnées Conseillère technique service social - Servanne Simonnin - PDF - 46.9 kio
note_depart_en_retraite_dr_marguet.pdf - PDF - 366.9 kio
cnsa_lpi_guides-utilisateur-enseignant_vdf.pdf - PDF - 5.2 Mio
IP - Mise à jour 2023 - Word - 56.8 kio
signalement judiciaire 2023 - Word - 56.5 kio
guide-du-signelement-dun-enfant-en-danger.pdf - PDF - 4.4 Mio
document_directeur.pdf - PDF - 741.8 kio
credit_temps_formulaire_demande_d_autorisation_d_absence.pdf - PDF - 125.8 kio
formulaire_demande_intervention-pr_tsa.pdf - PDF - 421.2 kio
fiche_pr_tsa_27maj2024_1_.pdf - PDF - 238 kio
plaquette_numerique_presentation_pr_tsa_2024-2025_1_.pdf - PDF - 6.9 Mio
demande_d_autorisation_de_cumul_2024_2025.pdf - PDF - 153.7 kio
D10b Saisine 1 - PDF - 258.2 kio
D10c Saisine 2 - PDF - 341.4 kio
D10d Saisine 3 - PDF - 332.6 kio
D10a Contextes et Conditions des saisines - PDF - 359.2 kio
Les événements liés à cet article
- Lundi 27 juin 2022
Clôture de candidature des projets "Visite d’exposition" et "Un artiste et son médium" sur ADAGE dernières mises à jour :
30/08 : A14- Élection des parents d’élèves 02/09 : A16-Répertoire sous main directeur école ; A17-FSTG, formulaire crédit temps ; 17/09 : D9- TSA ; 26/09 : A5- Demande d’autorisation de cumul d’activités ; E7 : OLC3 ; 6/11 : Affectation ou maintien sur un poste adapté - Mercredi 31 août 2022
Clôture de la campagne de recensement du volet culturel sur l’application ADAGE Cette phase de recensement s’articule autour des trois volets culturels du projet d’école suivants :
– Renseigner les enseignements artistiques ;
– Recenser les projets d’éducation artistique et culturelle ;
– Recenser les actions et évènements culturels. - Du 19 septembre à 21h07 au 30 septembre 2022 à 22h07
Passation des évaluations EGPA dernières mises à jour :
30/08 : A14- Élection des parents d’élèves 02/09 : A16-Répertoire sous main directeur école ; A17-FSTG, formulaire crédit temps ; 17/09 : D9- TSA ; 26/09 : A5- Demande d’autorisation de cumul d’activités ; E7 : OLC3 ; 6/11 : Affectation ou maintien sur un poste adapté - Mercredi 21 septembre 2022
Journée nationale du sport scolaire dernières mises à jour :
30/08 : A14- Élection des parents d’élèves 02/09 : A16-Répertoire sous main directeur école ; A17-FSTG, formulaire crédit temps ; 17/09 : D9- TSA ; 26/09 : A5- Demande d’autorisation de cumul d’activités ; E7 : OLC3 ; 6/11 : Affectation ou maintien sur un poste adapté - Lundi 26 septembre 2022
Inscription école et agriculure dernières mises à jour :
30/08 : A14- Élection des parents d’élèves 02/09 : A16-Répertoire sous main directeur école ; A17-FSTG, formulaire crédit temps ; 17/09 : D9- TSA ; 26/09 : A5- Demande d’autorisation de cumul d’activités ; E7 : OLC3 ; 6/11 : Affectation ou maintien sur un poste adapté - Mardi 27 septembre 2022
Stage de réussite- retour des coupons réponses dans les écoles dernières mises à jour :
30/08 : A14- Élection des parents d’élèves 02/09 : A16-Répertoire sous main directeur école ; A17-FSTG, formulaire crédit temps ; 17/09 : D9- TSA ; 26/09 : A5- Demande d’autorisation de cumul d’activités ; E7 : OLC3 ; 6/11 : Affectation ou maintien sur un poste adapté - Du 7 au 8 octobre 2022
Election parents d’élèves Pour l’année scolaire 2022-2023, les élections se dérouleront soit le vendredi 7 octobre 2022, soit le samedi 8 octobre 2022
– La saisie s’effectuera du vendredi 7 au lundi 10 octobre 2022 inclus.
– Période de validation des résultats du mardi 11 au vendredi 21 octobre 20212 inclus - Du 10 octobre à 08h00 au 16 octobre 2022 à 22h17
33ème semaine du goût dernières mises à jour :
30/08 : A14- Élection des parents d’élèves 02/09 : A16-Répertoire sous main directeur école ; A17-FSTG, formulaire crédit temps ; 17/09 : D9- TSA ; 26/09 : A5- Demande d’autorisation de cumul d’activités ; E7 : OLC3 ; 6/11 : Affectation ou maintien sur un poste adapté - Lundi 31 octobre 2022
Validation des actions du projet d’école et transmission à l’IEN de l’avenant au plan de prévention Ce document permet la mise en réflexion d’équipe. Le site climat scolaire 27 sera également un outil au service du déploiement du plan de prévention grâce à des ressources variées.
L’avenant au plan de prévention doit s’inscrire dans une approche globale de l’amélioration du climat scolaire. Vous pourrez y reporter les actions à poursuivre, et faire le choix d’au moins un nouvel axe en détaillant les actions envisagées.