Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, l’ensemble des pièces, des informations, et des formulaires à votre disposition dans une organisation en rubriques.
Il vous suffit de cliquer sur l’intitulé de la fiche pour la voir apparaître puis la télécharger.
Les directeurs informeront leur équipe de chaque mise à jour.
N’hésitez pas à nous faire remonter des besoins que vous jugeriez pouvoir être utiles à tous.
Vous trouverez en cliquant dessus « Le film annuel du directeur d’école ». Il est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l’expérience des professionnels. Il constitue une aide pour organiser leur activité et n’a pas vocation à se substituer aux textes réglementaires en vigueur ni aux directives émises par les IA-DASEN et les inspecteurs de circonscription.
- A1 Autorisations d’absence des personnels enseignants
- A2 Modèles de courrier
- A3 Accident (du travail/de service) et maladies professionnelles
- A4 Déclaration accident scolaires
- A5 Demande d’autorisation de cumul d’activités
- A6 Demande d’exercice à temps partiel ou de réintégration à temps complet
- A7 Demande de disponibilité et de réintégration
- A8 Demande de congé de formation professionnelle
- A9 Aménagement des postes de travail au bénéficie des personnels en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé invalidant pour l’exercice de leur profession
- A10 Demande d’autorisation d’absence au titre de l’exercice du droit syndical
- A11 Déclaration d’intention de grève
- A12 Formulaire de prise en charge du forfait mobilités durables
- A13 : Congé de formation professionnelle
- A14 : Élection de représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles rentrée 2024
- A15 : Campagne des retraites 2025
- A16 : Répertoire sous main- direction école
- A17 : FSTG : Formulaire crédit temps : récupération du temps de formation hors temps scolaire.
- A18 : Affectation ou maintien sur un poste adapté
- C1 Conseil des maîtres et de cycle
- C2 Modèle de Compte rendu des conseils des maîtres et de cycle
- C3a Conseil d’école, préconisations
- C3b Conseil d’école, Modèle de procès verbal
- C4 Maquette de calendrier prévisionnel des concertations (tenu à disposition en salle des maitres)
- C5 Conseil écoles collège
- D0 La coordination des aides aux élèves, qu’est-ce que c’est ?
- D1 Le Plan coordonné d’aide aux élèves (version Word ; version PDF)
pour rappel, c’est en ce document que se trouve la fiche PPRE - D2 Qu’est-ce qu’une demande d’aide au RASED
- D3 Formulaires de demande d’aide RASED
..........D3a Formulaire maternelle de demande d’aide RASED (version Word ; version PDF)
..........D3b Formulaire élémentaire de demande d’aide RASED (version Word ; version PDF) - D4 Réponse à la demande d’aide complétée par le RASED (version Word ; version PDF)
- D5 Le calendrier annuel du RASED
- D6 Le RASED et la semaine d’accompagnement de rentrée des PS
- D7 Le RASED et les semaines de concertation S10 et S11
- D8 Le RASED et les conseils de cycle sur la difficulté scolaire
- D9 TSA (Plaquette du service)
..........D9a Missions du professeur ressource TSA
..........D9b Procédure pour faire une demande d’intervention
..........D9C Fiche de demande d’aide, d’intervention PR-TSA
..........D9d Source Andelle Autisme (Répit parent, accueil enfant) - D10 EMAS : Equipe Mobile d’appui à la scolarisation
..........D10a [Plaquette de l’EMAS]
..........D10b [Diaporama de présentation de l’EMAS]
..........D10c [Fiche synthétique contextes et conditions des saisines]
..........D10d [Saisine de type 1]
..........D10e [Saisine de type 2]
..........D10f [Saisine de type 3] - D11 TDAH : un livret ressources réalisé par l’EMAS pour les établissements de la circonscription
- E1 Absentéisme
- E2_Réunion de l’équipe éducative
.....E2a sa préparation
.....E2b modèle d’invitation
.... E2c exemple de compte rendu - E3 Accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
.....E3a Procédure d’accueil et de positionnement d’un élève EANA
.....E3b Demande d’évaluation pour un élève allophone arrivant - E4 LSU
.....Flyers à destination des parents - E5 Carnet de suivi des apprentissages
- E6 Les Unités Territoriales d’Action Sociale :
.....a. Présentation des UTAS
.....b. Plaquette de la CRIP
.....c. Formulaire information préoccupante version Word version Libre office - E7 OLC3
- E8 : Orientation vers les EGPA rentrée 2026
- E9 : Stages de réussite automne 2025
- E10 : Formulaire d’aménagement du temps de présence en PS
- E11 Liste des enquêteurs sociaux
- E12 Missions et coordonnées de l’enseignant ressources EFIV (Enfants issus de familles itinérantes ou du voyage)
- E13 : PAP : plan d’accompagnement personnalisé
- E14 : LPI : Livret de parcours inclusif
* Guide utilisateur enseignant - E15 : Poursuite de scolarité dans le premier degré - rentrée 2025
- E16 : EILE(Enseignement internationaux des langues étrangères ) à la rentrée 2025
- E17 : Protection de l’enfance et signalements
* Coordonnée de la conseillère technique de secteur.
* Saisine de la conseillère technique.
* Tableau de synthèse pour les signalements
* formulaire signalement IP
* formulaire signalement judiciaire - E18 : Comprendre et savoir agir pour la Protection de l’enfance
* Les trois types de signalement.
* Le signalement judiciaire.
* L’information préoccupante.
* Les personnels ressources, leurs coordonnées.
* Les informations primordiales à communiquer.
* Les signaux d’alerte à observer.
* Les coordonnées CRIP et PARQUET.
* Le traitement et le retour de mon information.
* Document intégral.
* Guide de l’information préoccupante et du signalement
- IS1 MDPH
- IS2 Gevasco
- Vous trouverez ICI un certains nombre de documents en lien avec le Gevasco (procédure, 1ère demande, réexamen, certificat médicaux...) et les demandes MDPH.
- IS3 Les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ERSH)
* Carte des secteurs
* cordonnées des ERSH de secteur
* Tableau des secteurs de rattachement des écoles par ordre alphabétique des communes
- M1 Fiche santé
- M2 Eviction pour maladie contagieuse (voir article 3)
- M3 Maladies
- M4 PAI
- M4 (bis) Demandes de reconduction de PAI
- M5 Sectorisation médecine scolaire
- M6 Les certificats médicaux
- M7 Aide à la prise de médicament en milieu scolaire
- M8 Protocole sanitaire 2022/2023 : https://www.education.gouv.fr/annee... - suspendu le 14 févier 2023
- M9 Nouvelle organisation en l’absence de médecin scolaire
- M10 Intervention dans le cadre scolaire des professionnels de soins exerçant en libéral, des professionnels de services de soins, des établissements ou services médico-sociaux
- N1 Charte d’usage du numérique
- N1 bis Charte d’utilisation d’Internet à l’école
- N2 Autorisations d’utilisation de l’image, de la voix et des travaux d’élèves :
......Autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image ou de la voix d’un mineur version WORD version Libre Office
......Autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image et de la voix d’un majeur version Word version Libre Office - N3 RGPD
- N4 [Mon Identifiant Numérique Académique-MINA>https://bv.ac-rouen.fr/mina/]
- P1 Natation : Pass nautique (cycle 2) + Attestation du savoir nager en sécurité (cycle 3)
- P2 Sorties scolaires avec ou sans nuitées- Rentrée scolaire 2023 - Saisie obligatoire sur l’ Application SortieSco - Tuto directeur/PE
- P2a Sortie scolaire avec nuitées dans les écoles maternelles et élémentaires - (constitution du dossier)
- P2b Sortie scolaire occasionnelle sans nuitée (formulaire 3)
- P2c Sortie scolaire régulière ou occasionnelle proche sans nuitée (formulaire 4)
- P3 ADAGES - Actions culturelles
- P4 Projet d’école 2020 - 2024
- P5 : Demande d’autorisation pour les manifestations scolaires
- PE1 : Acteurs et Dispositifs d’aide et accompagnement en faveur des personnels.
. Accompagnement RH de proximité
. Évolution professionnelle ou de carrière
. Santé au travail
. Handicap et travail
. Organisation du travail individuelle et collective
. Écoute et soutien psychologique
. Appui social, professionnel et familial
. Exposition à des risques environnementaux, professionnels ou majeurs - PE2 : Accompagnement et soutien psychologique.
Le pôle médico-social du rectorat de l’académie de Normandie comporte un service psychologique qui permet à chacun des personnels de l’Éducation nationale, titulaires ou non, de bénéficier d’un accompagnement psychologique. La démarche, libre et confidentielle, peut être entreprise par tout agent rencontrant des difficultés d’ordre professionnel. - PE3 : Accompagnement d’un personnel victime d’une agression dans l’exercice de ses fonctions.
- PE4 : Dispositifs académique de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes.
- S0 Inspection Santé Sécurité au travail : le Tout-en-Un interactif par l’aca de Clermont Ferrand
- S1 Documents prévention et sécurité
- S2 Registre santé et sécurité au travail dématérialisé
- S3 Plan Vigipirate
- S4 Les aires de jeux
- S5 Recommandations équipements et matériels en maternelle
- S6 Accompagnement et soutien psychologique
- S7 Affiche « outrage envers une personne chargée d’une mission de service public »
- S8 Demande d’intervention des pistes d’éducation à la sécurité routière