Une visioconférence présentant les modalités des épreuves du CAFIPEMF - Session 2025, sera proposée le lundi 13 mai 2024 à 17h00. Rejoindre la visio en cliquant ici :
pour en savoir plus : F3 Devenir Formateur dans le classeur école
Une visioconférence présentant les modalités des épreuves du CAFIPEMF - Session 2025, sera proposée le lundi 13 mai 2024 à 17h00. Rejoindre la visio en cliquant ici :
pour en savoir plus : F3 Devenir Formateur dans le classeur école
Le classeur école recense toutes les pièces et les informations dont le directeur et/ou ses adjoints peuvent avoir besoin fréquemment au cours d’une année scolaire.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, l’ensemble des pièces, des informations, et des formulaires à votre disposition dans une organisation en rubriques.
Il vous suffit de cliquer sur l’intitulé de la fiche pour la voir apparaître puis la télécharger.
Les directeurs informeront leur équipe de chaque mise à jour.
N’hésitez pas à nous faire remonter des besoins que vous jugeriez pouvoir être utiles à tous.
Vous trouverez en cliquant dessus "Le film annuel du directeur d’école". Il est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l’expérience des professionnels. Il constitue une aide pour organiser leur activité et n’a pas vocation à se substituer aux textes réglementaires en vigueur ni aux directives émises par les IA-DASEN et les inspecteurs de circonscription.
Voir en ligne : https://portail-metier.ac-rouen.fr/...
- PDF - 8 Mio
- PDF - 2.4 Mio
- PDF - 2.5 Mio
- PDF - 1 Mio
- PDF - 2.9 Mio
- PDF - 1.8 Mio
- PDF - 1.9 Mio
- PDF - 19.1 Mio
- Word - 40.7 kio
- Word - 67 kio
- PDF - 236.4 kio
- Word - 65.5 kio
- PDF - 235.5 kio
- Word - 22.4 kio
- PDF - 188 kio
- PDF - 198.9 kio
- PDF - 186.4 kio
- PDF - 205.8 kio
- PDF - 202.9 kio
- PDF - 200.9 kio
- PDF - 373.4 kio
- PDF - 130 kio
- PDF - 121.3 kio
- PDF - 824.9 kio
- PDF - 511.1 kio
- PDF - 1.4 Mio
- PDF - 1 Mio
- PDF - 1.5 Mio
- Word - 23.8 kio
- Excel - 37.7 kio
- PDF - 268.9 kio
- Word - 849 kio
- Word - 59.1 kio
- PDF - 803.3 kio
- Word - 79.5 kio
- OpenDocument Text - 697.2 kio
- OpenDocument Text - 21.4 kio
- OpenDocument Text - 37.2 kio
- OpenDocument Text - 37.7 kio
- OpenDocument Text - 39.6 kio
- OpenDocument Spreadsheet - 31.8 kio
- PDF - 399.3 kio
- PDF - 135.9 kio
- PDF - 581.5 kio
- Word - 85 kio
- PDF - 185.3 kio
- PDF - 157.7 kio
- Word - 66 kio
- Word - 66 kio
- PDF - 721.8 kio
- OpenDocument Text - 74.5 kio
- Word - 82.2 kio
- Word - 64.5 kio
- Word - 36.5 kio
- OpenDocument Text - 39.9 kio
- Word - 57.8 kio
- PDF - 1.4 Mio
- Word - 58.2 kio
- OpenDocument Text - 40 kio
- PDF - 295.4 kio
- PDF - 4.9 Mio
- PDF - 288.7 kio
- PDF - 892 kio
- Powerpoint - 39.8 kio
- PDF - 519.2 kio
- PDF - 130.6 kio
- PDF - 51.5 kio
- PDF - 781.2 kio
- PDF - 148 kio
- PDF - 3.1 Mio
- PDF - 165.3 kio
- PDF - 448.6 kio
- PDF - 4.7 Mio
- Word - 56.8 kio
- Word - 56.5 kio
- PDF - 208.2 kio
- PDF - 189.5 kio
- PDF - 439.3 kio
- PDF - 477.1 kio
- PDF - 46.9 kio
- PDF - 366.9 kio
- PDF - 5.2 Mio
- Word - 56.8 kio
- Word - 56.5 kio
- PDF - 4.4 Mio
dernières mises à jour :
8/03 : E14-LPI ; 21/03 : E18- Guide l’information préoccupante et du signalement ; E9- Stage de réussite congés de printemps 30/03 :nouvelle rubrique, Personnels relevant de l’Etat PE1, PE2, PE3, PE4) - 12/04 : M10 : Intervention dans le cadre scolaire d’un personnel de soin exerçant en libéral 23/04 : E15 : Poursuite de scolarité
Le dossier de candidature constitué d’une annexe est à adresser par mail : pour le vendredi 10 février 2023 - DÉLAI DE RIGUEUR - à l’I.E.N. de circonscription.
Les enseignants actuellement sur les postes SEGPA, ULIS collège, établissements spécialisés doivent adresser leur dossier à l’inspection A.S.H..
Pour des renseignements complémentaires, veuillez cliquer ici
Les inscriptions des élèves et des enseignants volontaires se feront exclusivement en ligne à l’adresse : https://bv.ac-rouen.fr/stages-rn/
La circonscription organisera le dispositif en tenant compte des contraintes et vous le communiquera à partir du mardi 11 avril 2023.
Les enseignants en élémentaire sont prioritaires. Si le nombre d’élèves retenus pour bénéficier de ces stages permet de solliciter les enseignants de maternelle pour les encadrer, vous en serez informés par l’inspecteur de votre circonscription.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/prevention-de-la-difficulte-scolaire/stages-de-reussite-pendant-les-conges-de-printemps-2023 les informations suivantes :
note de service : directeurs des écoles élémentaires publiques
note de service : directeurs des écoles maternelles
calendrier des opérations ;
annexe 1 : information des familles ;
annexe 2 : confirmation d’inscription d’un élève ;
annexe 3 : engagement d’un enseignant ;
annexe 4 : attestation de service fait ;
annexe 5 : document de liaison ;
annexe 6 : enquête rapide ;
annexe 7 : guide aide à la préparation
Ces cours durent 1 h 30 par semaine et ont lieu après la classe ou le mercredi matin et/ou après-midi. Ils peuvent regrouper des élèves de différentes écoles.
Il convient donc de procéder dès à présent au recensement des élèves susceptibles d’être intéressés par ces cours que ce soit pour une première inscription ou un renouvellement.
Tous les élèves peuvent bénéficier de cet enseignement : un courrier doit être communiqué aux parents et un formulaire d’inscription doit être donné à tous les élèves intéressés qui sont actuellement scolarisés en CP (futurs CE1) jusqu’au CM1.
L’ouverture réelle du cours à la rentrée scolaire dépend du nombre de demandes reçues et de la possibilité pour le pays étranger partenaire de mettre un professeur à disposition pour assurer cet enseignement.
Vous veillerez à ce que les directeurs des écoles transmettent systématiquement ces documents à toutes les familles.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/orientation-affectation/organisation-de-la-carte-des-enseignements-internationaux-des-langues-etrangeres-eile-a-la-rentree-2023-campagne-dinscription
Le directeur/directrice d’école envoie le dossier complet de l’élève ainsi que le document dédié à l’I.E.N. de circonscription, au plus tard : jeudi 04 mai 2023
Pour complément d’informations, cliquez sur ce lien :
https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/orientation-affectation/poursuite-de-scolarite-dans-le-premier-degre-rentree-scolaire-2023?ksession=0df16183-55fd-4bec-a1fa-da6dab363487
Stage de réussite pendant les congés d’été pour les élèves du CP au CM2 du lundi 10 juillet au jeudi 13 juillet 2023 et/ou du lundi 28 août au jeudi 31 août 2023.
Inscription des élèves jusqu’au vendredi 16 juin 2023 minuit
– Recueillir l’accord écrit des familles à l’aide du coupon-réponse, au plus tard le mardi 13 juin 2023 minuit.
– Elle se fera exclusivement en ligne à l’adresse : https://bv.ac-rouen.fr/stages-rn/
– Les élèves concernés et avec accord des familles sont inscrits en ligne avant le vendredi 16 juin 2023 minuit
Inscription des enseignants volontaires en école élémentaire ou maternelle du mardi 30 mai au vendredi 16 juin 2023 minuit
– Elle se fera exclusivement en ligne à l’adresse : https://bv.ac-rouen.fr/stages-rn/
– La circonscription organisera le dispositif en tenant compte des contraintes et vous le communiquera.
Pour des informations supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/prevention-de-la-difficulte-scolaire/stages-de-reussite-pendant-les-conges-dete-2023-information-des-familles
Positionnement sur les postes disponibles
Pour rappel, le classement des enseignants se fait à l’ancienneté de fonction au 01/09/2022 en tant que titulaire fonctionnaire au sein de l’Education Nationale (y compris les années de stage) puis par ancienneté dans le poste de titulaire de secteur au sein de la circonscription au 01/09/2022 (affectation à titre définitif TPD ou REA) et en cas d’égalité, par tirage au sort effectué par l’IEN ou son représentant lors de la réunion d’affectation.
ATTENTION : Si vous ne pouvez pas être présent à la réunion d’affectation le 5 juillet 2023, vous retournerez la liste de tous les postes classés, à votre circonscription, par mail le 3 juillet 2023 minuit au plus tard.
Dans ce cas l’attribution du poste sera effectuée le 5 juillet par l’IEN de la circonscription en tenant compte du rang de classement de l’enseignant sur la liste des titulaires de secteur de la circonscription et de son classement des postes. Le résultat sera ensuite communiqué à l’enseignant par la circonscription.
Calendrier des opérations électorales
Date des élections : Du vendredi 13 octobre ou samedi 14 octobre 2023.
Période de saisie ececa : Du vendredi 13 octobre 2023 au lundi 16 octobre 2023 inclus.
tirage au sort
Dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, si aucun représentant des parents n’a été élu ou si leur nombre est inférieur au nombre de classes permanentes dans l’école, le directeur d’école procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d’élèves volontaires.
Élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’École
Les résultats des élections seront consignés dans un procès-verbal signé par les membres du bureau de vote. Une copie sera aussitôt affichée dans un lieu de l’école facilement accessible au public.
Modalités de remontée des résultats
La remontée des résultats des élections s’effectue à l’aide de l’application nationale ECECA (Elections au conseil d’école) selon des modalités précisées en annexe.
La saisie des résultats des élections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’école est réalisée par les directeurs d’école.
Il est indispensable d’effectuer dès à présent un test de connexion à ECECA afin de vérifier votre accès à cette application.
Réunion du conseil d’École
L’article D.411-1 du code de l’éducation, modifié par le décret n°2019-2018 du 30 août 2019, prévoit que le conseil d’école doit obligatoirement se réunir dans le mois suivant la proclamation des résultats des élections des représentants de parents d’élèves, sur un ordre du jour adressé, au moins huit jours avant la date de réunion, aux membres du conseil.
Du 20 mai au 27 mai 2024 tous les enseignants du monde francophone sont invités à sortir pour la seconde édition de semaine francophone de la classe dehors !
Proposé par la Fabrique des Communs Pédagogiques, cet évènement invite tous les enseignants de la maternelle au lycée à sortir une demi-journée avec leurs élèves, à proximité de leur lieu habituel d’enseignement.
Pour vous inscrire, cliquezici ! et informez la mission sciences en envoyant un mail à astrid.preau@ac-normandie.fr
La prochaine et dernière validation des effectifs de cette année scolaire aura lieu du 21.05.24 au 24.05.24.
pour en savoir plus cliquer ici : https://portail-metier.ac-rouen.fr/onde-validation-des-effectifs-1
Du 22 au 26 mai, c’est la fête de la nature. Pour cet évènement, la mission Sciences - EDD 27 vous propose trois défis à réaliser avec vos classes ! L’occasion pour vos élèves de mettre leurs lunettes de naturaliste et d’observer la nature qui les entoure.
pour aller plus loin : https://sciences-27.premier-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article422
Vous trouverez ci-dessous les documents de l’animation jeux de lutte qui s’est déroulée le 25 janvier 2023.
Si vous souhaitez engager votre école dans une démarche de développement durable (E3D) et rejoindre ensuite les écoles labellisés, vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 24 mai 2024.
pour aller plus loin : https://sciences-27.premier-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article421
Ce genially propose des activités d’écrits courts pour le cycle 2 et 3 ;
pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/poursuite-de-scolarite-dans-le-premier-degre-rentree-scolaire-2024