Des collaborations au service de tous - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil
Accueil
Circonscription
Circonscription
Inspection de l'Éducation nationale de la circonscription de Val-de-Reuil 101, rue grande 27100 VAL-DE-REUIL Tél : 02.32.08.95.90. Mail : dsden27-ien-val-de-reuil@ac-normandie.fr
Informations générales
L’équipe de circonscription
Annuaire des écoles de la circonscription de Val de Reuil
Une circonscription apprenante
Qu’est-ce qu’une circonscription apprenante ?
Les partenariats IEN - Recherche
Métacognition et confiance en soi
"Les Partages de l’Innovation", journées de rencontre.
Des collaborations au service de tous
Projets valorisant le territoire
Partenariats avec la collectivité territoriale
Gestion administrative des écoles
Gestion administrative des enseignants
PPCR : Parcours Professionnels, Carrière, Rémunération.
Education prioritaire
Education prioritaire
Réferentiel de l’éducation prioriraire
Vademecum : Classes dédoublées
Ecole et direction
Ecole et direction
Classeur école
Formulaires (en cours de deplacement vers classeur école)
Nouvellement nommés sur la circonsription
ONDE
Partenaires
pHare : Programme de lutte contre le harcèlement à l’école
Réunions de directeurs
Année scolaire 2021/2022
Année scolaire 2022/2023
Année scolaire 2023-2024
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques
Ressources pour la classe de la Petite Section au CM2
Maitrise de la langue
Animations pédagogiques
Guides fondamentaux
Ressources pédagogiques
Mathématiques
Animations pédagogiques
Guides fondamentaux pour enseigner les maths
Rallyes et concours à destination des élèves
Ressources pédagogiques
Semaine des mathématiques
EPS
Activité physique quotidienne (APQ)
Génération 2024
Jeux de lutte
Natation
Savoir rouler à vélo
SCOLAIR - des Cerfs-Volants avec un champion
Langues Vivantes
Célébrer les langues avec vos élèves
Guides pour l’enseignement des langues viviantes
Ressources pédagogiques
Différenciation pédagogique & RASED
Documents & ressources
Le redoublement en question
Pôle ressource
Le Numérique à l’école
Le numérique en culture humaniste
Le numérique en langues vivantes
Le numérique en maîtrise de la langue
Le numérique en maternelle
Le numérique en mathématiques
Le numérique en sciences
Les tice au service de l’APER
Ressources numériques
Ressources pour le TBI
Ressources pour les tablettes numériques
A SUPPRIMER
Des idées d’activités postées
EMC
Journée de la laïcité
Maternelle
Guides fondammentaux
Nos formations en circonscription
Plan de formation 2021/2022
Plan de formation 2022/2023
PEAC
Programmes 2023
Resources pédagogiques du département
Sciences
Défi tous cherch’Eure
Ressources pédagogiques cycle 1,2 et 3
Vademecum
Vie des écoles
Vie des écoles
EMI de la maternelle au lycée
Les incorruptibles
Rallye de circonscription
Vos projets
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Circonscription
>
Une circonscription apprenante
>
Des collaborations au service de tous
Des collaborations au service de tous
Dernier ajout : 27 novembre 2023.
Derniers articles
JMADAPT
Le dispositif JMADAPT est une plateforme interprofessionnelle au service de l’adaptation et de l’inclusion. Basé au sein de l’école Jean Moulin de Val de Reuil, il sert les enfants de 6 à 12 ans, rolivalois et de l’agglomération, ayant une notification DAME. Son ambition est de créer une culture commune de l’inclusion par la mutualisation des compétences de tous et pour tous. Au cœur du projet est l’essaimage des enseignements qui seront tirés de l’expérimentation. Un essaimage visé vers toutes les écoles et tous les professionnels, pour tous les enfants et toutes les différences. Vous pouvez consulter ici le dossier complet du projet ayant nécessité plus d’une année de co-construction tripartite : IEN Val de Reuil et école Jean Moulin / Association ADAPEI 27 / Ville de Val de Reuil. Consultable également la convention unifiant les trois partenaires.
En savoir plus
Collaboratif enseignants : "Soutenir, autrement"
Les enseignants de la circonscription inscrits sur la mission 4 du PACTE ont été réunis par l’IEN le 16 octobre. Cette mission a pour objet le soutien aux élèves en difficulté à l’école primaire. La rencontre a permis de s’entendre sur la notion de " Soutenir, Autrement !" au service des apprentissages. Il s’est élaboré collégialement une même compréhension de cette notion tout en conservant les approches différenciées. Chacun pourra tester, expérimenter, investir des pistes qu’il ne peut pas ou ne s’autorise pas en classe. Se sentir dans un collectif peut rassurer et faciliter sa mise en situation de recherche. Une condition nécessaire mais pas suffisante. La collégialité c’est aussi partager entre pairs, recevoir tout autant que proposer aux autres, c’est s’interroger les uns les autres, s’enrichir dans le collectif. Pour cela il faut donc des lieux de rencontre. Physique (...)
En savoir plus
JMADAPT
Le dispositif JMADAPT est une plateforme interprofessionnelle au service de l’adaptation et de l’inclusion. Basé au sein de l’école Jean Moulin de Val de Reuil, il sert les enfants de 6 à 12 ans, rolivalois et de l’agglomération, ayant une notification DAME. Son ambition est de créer une culture commune de l’inclusion par la mutualisation des compétences de tous et pour tous. Au cœur du projet est l’essaimage des enseignements qui seront tirés de l’expérimentation. Un essaimage visé vers toutes les écoles et tous les professionnels, pour tous les enfants et toutes les différences. Vous pouvez consulter ici le dossier complet du projet ayant nécessité plus d’une année de co-construction tripartite : IEN Val de Reuil et école Jean Moulin / Association ADAPEI 27 / Ville de Val de Reuil. Consultable également la convention unifiant les trois partenaires.
En savoir plus
Collaboratif enseignants : "Soutenir, autrement"
Les enseignants de la circonscription inscrits sur la mission 4 du PACTE ont été réunis par l’IEN le 16 octobre. Cette mission a pour objet le soutien aux élèves en difficulté à l’école primaire. La rencontre a permis de s’entendre sur la notion de " Soutenir, Autrement !" au service des apprentissages. Il s’est élaboré collégialement une même compréhension de cette notion tout en conservant les approches différenciées. Chacun pourra tester, expérimenter, investir des pistes qu’il ne peut pas ou ne s’autorise pas en classe. Se sentir dans un collectif peut rassurer et faciliter sa mise en situation de recherche. Une condition nécessaire mais pas suffisante. La collégialité c’est aussi partager entre pairs, recevoir tout autant que proposer aux autres, c’est s’interroger les uns les autres, s’enrichir dans le collectif. Pour cela il faut donc des lieux de rencontre. Physique (...)
En savoir plus
Calendrier
avril 2024 :
3 avril 2024
4 avril 2024
5 avril 2024
15 avril 2024
16 avril 2024
mars 2024
|
mai 2024
Innovation et démarche apprenante
Partenaires