Activité physique quotidienne (APQ) - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Activité physique quotidienne (APQ)

Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat, et propose une activité physique quotidienne qui s’appuie sur l’environnement existant et le respect des règles sanitaires. Une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (E.P.S.), cet appel à manifestation d’intérêt vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les "30 minutes d’activité physique quotidienne" sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires mais aussi périscolaires.

Au 1er septembre 2022, 155 écoles se sont inscrites. Le souhait est que pour l’année scolaire 2022-2023 toutes les écoles du département soient inscrites sur ce dispositif

vous trouverez des outils en cliquant ici

Derniers articles