Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

dernières mises à jour :
8/03 : E14-LPI ; 21/03 : E18- Guide l’information préoccupante et du signalement ; E9- Stage de réussite congés de printemps 30/03 :nouvelle rubrique, Personnels relevant de l’Etat PE1, PE2, PE3, PE4) - 12/04 : M10 : Intervention dans le cadre scolaire d’un personnel de soin exerçant en libéral 23/04 : E15 : Poursuite de scolarité

Votre "Classeur Ecole"

Le classeur école recense toutes les pièces et les informations dont le directeur et/ou ses adjoints peuvent avoir besoin fréquemment au cours d’une année scolaire.

, par Jean-Mary Le Chanony, Olivier Briantais - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, l’ensemble des pièces, des informations, et des formulaires à votre disposition dans une organisation en rubriques.

Il vous suffit de cliquer sur l’intitulé de la fiche pour la voir apparaître puis la télécharger.

Les directeurs informeront leur équipe de chaque mise à jour.

N’hésitez pas à nous faire remonter des besoins que vous jugeriez pouvoir être utiles à tous.

Vous trouverez en cliquant dessus "Le film annuel du directeur d’école". Il est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des impératifs de gestion et sur l’expérience des professionnels. Il constitue une aide pour organiser leur activité et n’a pas vocation à se substituer aux textes réglementaires en vigueur ni aux directives émises par les IA-DASEN et les inspecteurs de circonscription.

C. Concertation
D. Difficulté scolaire
E. Suivi des élèves
IS. Inclusion scolaire
N. Numérique
PE. Personnels relevant de l’Etat

Voir en ligne : https://portail-metier.ac-rouen.fr/...

Documents joints

Les événements liés à cet article

  • Vendredi 20 janvier 2023

    dernières mises à jour :
    8/03 : E14-LPI ; 21/03 : E18- Guide l’information préoccupante et du signalement ; E9- Stage de réussite congés de printemps 30/03 :nouvelle rubrique, Personnels relevant de l’Etat PE1, PE2, PE3, PE4) - 12/04 : M10 : Intervention dans le cadre scolaire d’un personnel de soin exerçant en libéral 23/04 : E15 : Poursuite de scolarité

  • Vendredi 10 février 2023

    Le dossier de candidature constitué d’une annexe est à adresser par mail : pour le vendredi 10 février 2023 - DÉLAI DE RIGUEUR - à l’I.E.N. de circonscription.
    Les enseignants actuellement sur les postes SEGPA, ULIS collège, établissements spécialisés doivent adresser leur dossier à l’inspection A.S.H..

    Pour des renseignements complémentaires, veuillez cliquer ici

  • Du 5 mars à 08h00 au 24 mars 2023 à 23h30

    Les inscriptions des élèves et des enseignants volontaires se feront exclusivement en ligne à l’adresse : https://bv.ac-rouen.fr/stages-rn/

    La circonscription organisera le dispositif en tenant compte des contraintes et vous le communiquera à partir du mardi 11 avril 2023.

    Les enseignants en élémentaire sont prioritaires. Si le nombre d’élèves retenus pour bénéficier de ces stages permet de solliciter les enseignants de maternelle pour les encadrer, vous en serez informés par l’inspecteur de votre circonscription.

    Vous trouverez en cliquant sur ce lien https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/prevention-de-la-difficulte-scolaire/stages-de-reussite-pendant-les-conges-de-printemps-2023 les informations suivantes :
    note de service : directeurs des écoles élémentaires publiques
    note de service : directeurs des écoles maternelles
    calendrier des opérations ;
    annexe 1 : information des familles ;
    annexe 2 : confirmation d’inscription d’un élève ;
    annexe 3 : engagement d’un enseignant ;
    annexe 4 : attestation de service fait ;
    annexe 5 : document de liaison ;
    annexe 6 : enquête rapide ;
    annexe 7 : guide aide à la préparation

  • Jeudi 13 avril 2023

    Ces cours durent 1 h 30 par semaine et ont lieu après la classe ou le mercredi matin et/ou après-midi. Ils peuvent regrouper des élèves de différentes écoles.

    Il convient donc de procéder dès à présent au recensement des élèves susceptibles d’être intéressés par ces cours que ce soit pour une première inscription ou un renouvellement.

    Tous les élèves peuvent bénéficier de cet enseignement : un courrier doit être communiqué aux parents et un formulaire d’inscription doit être donné à tous les élèves intéressés qui sont actuellement scolarisés en CP (futurs CE1) jusqu’au CM1.

    L’ouverture réelle du cours à la rentrée scolaire dépend du nombre de demandes reçues et de la possibilité pour le pays étranger partenaire de mettre un professeur à disposition pour assurer cet enseignement.
    Vous veillerez à ce que les directeurs des écoles transmettent systématiquement ces documents à toutes les familles.

    Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/orientation-affectation/organisation-de-la-carte-des-enseignements-internationaux-des-langues-etrangeres-eile-a-la-rentree-2023-campagne-dinscription

  • Jeudi 4 mai 2023
  • Vendredi 16 juin 2023

    Stage de réussite pendant les congés d’été pour les élèves du CP au CM2 du lundi 10 juillet au jeudi 13 juillet 2023 et/ou du lundi 28 août au jeudi 31 août 2023.

    Inscription des élèves jusqu’au vendredi 16 juin 2023 minuit
     Recueillir l’accord écrit des familles à l’aide du coupon-réponse, au plus tard le mardi 13 juin 2023 minuit.
     Elle se fera exclusivement en ligne à l’adresse : https://bv.ac-rouen.fr/stages-rn/
     Les élèves concernés et avec accord des familles sont inscrits en ligne avant le vendredi 16 juin 2023 minuit

    Inscription des enseignants volontaires en école élémentaire ou maternelle du mardi 30 mai au vendredi 16 juin 2023 minuit
     Elle se fera exclusivement en ligne à l’adresse : https://bv.ac-rouen.fr/stages-rn/
     La circonscription organisera le dispositif en tenant compte des contraintes et vous le communiquera.

    Pour des informations supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/prevention-de-la-difficulte-scolaire/stages-de-reussite-pendant-les-conges-dete-2023-information-des-familles

  • Mercredi 5 juillet 2023 de 09h00 à 12h30

    Positionnement sur les postes disponibles
    Pour rappel, le classement des enseignants se fait à l’ancienneté de fonction au 01/09/2022 en tant que titulaire fonctionnaire au sein de l’Education Nationale (y compris les années de stage) puis par ancienneté dans le poste de titulaire de secteur au sein de la circonscription au 01/09/2022 (affectation à titre définitif TPD ou REA) et en cas d’égalité, par tirage au sort effectué par l’IEN ou son représentant lors de la réunion d’affectation.

    ATTENTION : Si vous ne pouvez pas être présent à la réunion d’affectation le 5 juillet 2023, vous retournerez la liste de tous les postes classés, à votre circonscription, par mail le 3 juillet 2023 minuit au plus tard.
    Dans ce cas l’attribution du poste sera effectuée le 5 juillet par l’IEN de la circonscription en tenant compte du rang de classement de l’enseignant sur la liste des titulaires de secteur de la circonscription et de son classement des postes. Le résultat sera ensuite communiqué à l’enseignant par la circonscription.

  • Du 13 octobre à 08h30 au 14 octobre 2023 à 12h00

    Calendrier des opérations électorales
    Date des élections : Du vendredi 13 octobre ou samedi 14 octobre 2023.
    Période de saisie ececa : Du vendredi 13 octobre 2023 au lundi 16 octobre 2023 inclus.

    tirage au sort
    Dans un délai de cinq jours ouvrables après la proclamation des résultats, si aucun représentant des parents n’a été élu ou si leur nombre est inférieur au nombre de classes permanentes dans l’école, le directeur d’école procède publiquement, par tirage au sort, aux désignations nécessaires parmi les parents d’élèves volontaires.

    Élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’École
    Les résultats des élections seront consignés dans un procès-verbal signé par les membres du bureau de vote. Une copie sera aussitôt affichée dans un lieu de l’école facilement accessible au public.

    Modalités de remontée des résultats
    La remontée des résultats des élections s’effectue à l’aide de l’application nationale ECECA (Elections au conseil d’école) selon des modalités précisées en annexe.

    La saisie des résultats des élections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’école est réalisée par les directeurs d’école.

    Il est indispensable d’effectuer dès à présent un test de connexion à ECECA afin de vérifier votre accès à cette application.

    Réunion du conseil d’École
    L’article D.411-1 du code de l’éducation, modifié par le décret n°2019-2018 du 30 août 2019, prévoit que le conseil d’école doit obligatoirement se réunir dans le mois suivant la proclamation des résultats des élections des représentants de parents d’élèves, sur un ordre du jour adressé, au moins huit jours avant la date de réunion, aux membres du conseil.

  • Vendredi 13 octobre 2023

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