• Journée de la laïcité : ressources et exemples de projets

La Laïcité sur le site de la BNF Des actions menées en France - Eduscol
  • Laïcite : textes de références

Mis à jour : décembre 2023
    - Vademecum "La laïcité à l’école" - Cahier des charges "Equipes académiques - Laïcité et fait religieux" - La Charte de la laïcité au format A5 - La Charte de la laïcité au format A4 (couleur) - La Charte de la laïcité au format A4 (noir et blanc) - La Charte de la laïcité au format A3 (couleur) - La Charte de la laïcité simplifiée - La Charte de la laïcité en version Langue des Signes Française - La Charte de la laïcité en version Langage Parlé Complété - Les valeurs de (...)
  • Journée de la laïcité : outils et ressources

Mis à jour : décembre 2023
    Outils et ressources EDUSCOL La liberté de penser un jour une question, "c’est quoi la laïcité ?" Un jour une actu, "A quoi ça sert l’école ?" Un jour une actu, "C’est quoi la liberté d’expression ?" Un jour une actu, "De quoi un professeur a-t-il le droit de parler en classe ?" La laïcité - le clip Education Nationale Comprendre la laïcité en France en trois minutes - Le Monde
  • Calendrier de l’avent en français et en anglais - tous cycles

Mis à jour : décembre 2023
    Pour égrener les jours en attendant le passage du Père Noël, tout en travaillant le français et l’anglais, voici un calendrier de décembre dans lequel vous trouverez de courtes énigmes quotidiennes (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Anglais).
  • JMADAPT

Mis à jour : novembre 2023
    Le dispositif JMADAPT est une plateforme interprofessionnelle au service de l’adaptation et de l’inclusion. Basé au sein de l’école Jean Moulin de Val de Reuil, il sert les enfants de 6 à 12 ans, rolivalois et de l’agglomération, ayant une notification DAME. Son ambition est de créer une culture commune de l’inclusion par la mutualisation des compétences de tous et pour tous. Au cœur du projet est l’essaimage des enseignements qui seront tirés de l’expérimentation. Un essaimage (...)
  • L’estimation cycle 2 et 3

Mis à jour : novembre 2023
    Diaporamas présentés lors de l'animation pédagogique mathématique portant sur l'estimation et lien pour accéder aux ressources des ateliers.
  • Des idées d’activités postées, novembre 2023

Mis à jour : février 2024
    Retrouvez ce périodique du pratico-pratique, 10 activités à mettre en œuvre dans vos classes, 3 ressources, 1 offre de formation au profit des enseignants et des directeurs.
  • Demande d’exercice à temps partiel ou de réintégration à temps complets des enseignants du 1er degré

Mis à jour : février 2024
    Les demandes devront être formulées obligatoirement à partir de l’application temps partiel via le portail métier : du 11 DECEMBRE AU 19 JANVIER 2024 MINUIT. Au-delà du 31 mars 2024, aucune nouvelle demande, annulation ou changement de quotité ne sera acceptée.
  • Attestation Scolaire du Savoir Nager en sécurité (ASNS) - Cycle 3

Mis à jour : octobre 2023
    Vous trouverez le descriptif du test avec un schéma, le nouveau lien de l'attestation à remplir en ligne ainsi que des aides pour la remplir

Accès restreint