La Course aux nombres 2024 (du CP au CM2) - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

La Course aux nombres 2024 (du CP au CM2)

L’ Académie de Normandie met en place la compétition mathématique « La Course aux nombres », en partenariat avec 10 autres académies et de l’ APMEP.

Nature de la compétition :
Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » portant sur des thèmes mathématiques variés.
Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 2 et de cycle 3 sur inscription par le professeur des écoles.

L’inscription de l’établissement sera enregistrée en ligne à l’adresse suivante :http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l’établissement.

Déroulement de l’épreuve :
La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève), en classe entière, sur un créneau horaire au choix de l’enseignant, selon les modalités suivantes :

Pour les classes de cycle 2, deux épreuves de 20 questions d’une durée de 10 minutes sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques, du 11 au 22 mars 2024, la seconde pendant la période du 13 mai au 7 juin 2023.

Pour les classes des cycles 3 et 4, deux épreuves de 30 questions d’une durée de 9 minutes sont également proposées. La première aura lieu pendant la semaine des maths du 11 au 22 mars 2024, la seconde pendant la semaine du 13 mai au 7 juin 2023.

Les deux sujets seront de même nature, ce qui vous permettra d’apprécier les progrès réalisés.
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, vous avez la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve.

Le site d’inscription est dès à présent ouvert.
Nous vous conseillons de procéder à l’inscription le plus rapidement possible afin de bénéficier de ressources, qui seront transmises pendant l’année scolaire.

Les sujets, au format pdf, seront accessibles à l’adresse suivante : http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr une semaine avant la passation des épreuves.

Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation. La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr , l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés. Une saisie partagée des résultats par les différents professeurs de mathématiques d’un même établissement est envisageable (avec utilisation conjointe du même mot de passe).

Diplômes :
Des diplômes pour des élèves et/ou des classes ayant obtenus de bons scores seront disponibles sur le site d’inscription.
Pour les élèves des classes de cycle 2 :
  1. Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 17/20.
  2. Un diplôme 2e prix pour un score égal à 14, 15 ou 16.
  3. Un diplôme 3e prix pour un score égal à 11, 12 ou 13.

Pour les élèves des classes des cycles 3 :

1. Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
  2. Un diplôme 2e prix pour un score égal à 24, 25 ou 26.
  3. Un diplôme 3e prix pour un score égal à 18, 19, 20, 21, 22 ou 23.

Pour les classes de cycle 2 :

1. Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 13.
  2. Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 11 et strictement inférieure à 13.
  3. Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 10 et strictement inférieure à 11.

Pour les classes des cycles 3

1. Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 20
  2. Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 17 et strictement inférieure à 20.
  3. Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 15 et strictement inférieure à 17.

La remise des diplômes sera l’occasion d’un moment festif autour des mathématiques. De telles initiatives sont vivement encouragées.

Ressources et Banque de sujets :
Des ressources complémentaires et une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via les liens suivants :