- PDF - 111.2 kio
Les Fiches de Partage
Au fil de leurs lectures, de leurs inscriptions autonomes sur des plateformes de formation, de leurs découvertes de visio-conférences, des collègues engagés dans le dispositif de circonscription apprenante nous font part de leurs découvertes en produisant des fiches de partages.
Les fiches sont déposées ici au fil des productions.
Joyeux partages.
François MULLER nous aide à construire la clé de la réussite, à savoir : le collectif enseignants, échangeant idées
et outils, partageant expériences, connaissances et compétences.
Documents joints
Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent François MULLER nous aide à construire la clé de la réussite, à savoir : le collectif enseignants, échangeant idées et outils, partageant expériences, connaissances et compétences.Echangeons nos savoirs - PDF - 121.5 kio
Claire Héber-Suffrin, nous fait aborder le concept des "marchés de connaissances" dont l’essence pourrait être cette citation de l’auteur : "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose...".Les neurosciences en faveur de l’éducation bienveillante - PDF - 178.4 kio
Catherine Guéguen nous montre au travers des recherches sur le cerveau qu’il est important de connaître ses émotions et de les verbaliser pour notre bien-être et notre développement.Enseigner avec bienveillance Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants - PDF - 689.5 kio
Marshall B.Rosenberg décrit dans cet ouvrage les principes clés de la communication non violente (CNV).Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover - PDF - 124.9 kio
De Peretti & Muller présente une quantité de ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa pratique de classe.Parole de l’élève - PDF - 116.7 kio
Serge Boimare développe son propos sur la base de cette certitude : si 15 à 20 % des élèves ne maîtrisent pas les fondamentaux, c’est parce qu’ils n’ont pas les compétences psychiques pour apprendre.La coopération entre les élèves - PDF - 142.6 kio
Sylvain CONNAC définit dans cet ouvrage, deux termes que l’on a tendance à confondre : la collaboration et la coopération.Le triangle pédagogique, les différentes facettes de la pédagogie - PDF - 112.7 kio
Jean HOUSSAYE aborde les questions de l’autorité, du cours magistral, de la gestion de l’hétérogénéité et de la justice scolaire au travers son concept du triangle pédagogique (l’enseignant, le savoir et l’élève)Il me cherche ! - PDF - 716.3 kio
Isabelle Filliozat aide à traverser sans dommage la période des 6/11 ans en nous aidant à mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant lorsqu’il entre dans l’âge de l’imaginaire, de la raison, des règles et des projets.J’ai tout essayé ! - PDF - 635.3 kio
Isabelle Filliosat nous aide à agir face aux enfants qui sont dans la période du « non », « moi je veux », qui connaissent les règles mais ne les respectent pas.Les lois naturelles de l’enfant - PDF - 557.3 kio
Céline Alvarez nous expose son expérience à Gennevilliers autour de l’idée centrale que les enfants n’apprennent jamais aussi bien que lorsqu’ils sont libres de le faire par eux-mêmes.des_enseignants_qui_apprennent.bmp - BMP - 488.3 kio