Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Derniers articles

• Avantages et inconvénients de l’usage des ordinateurs portables avec des élèves du CE2 à la terminale

Mis à jour : mars 2011
    L’étude décrit le niveau d’équipement, la connexion à Internet, les usages pédagogiques hors et dans les classes et identifie les douze principaux avantages des classes mobiles.
  • Vidéo d’usage d’un site Internet d’école dans le cadre des ENR

Mis à jour : mars 2011
    Lu sur l’Agence Nationale des usages des TICE Plan ENR, un site d’école : écrire pour être lu Catherine Villermet, enseignante à l’école de Saint-Étienne-en-Dévoluy (05), explique comment elle gère un travail collectif d’écriture permettant l’alimentation du site Web de l’école, à l’aide de l’équipement reçu dans le cadre du plan ENR (école numérique rurale).
  • Logiciel Smart Notebook

Mis à jour : mars 2011
    Logiciel dédié au Tableau Blanc Interactif, ce logiciel permet de préparer des contenus pour les élèves. Lu sur le site de Smart : Grâce au logiciel SMART Notebook software, accédez rapidement à tous les supports pédagogiques depuis un seul et même site. Les outils et fonctionnalités intuitives facilitent la création, la dispense et la gestions des leçons interactives. Des graphiques et contenus multimédias peuvent être intégrés instantanément à n’importe quelle évaluation ou leçon. (...)
  • Le logiciel Active Inspire

Logiciel dédié aux TBI Promethean
  • Les dessins mystères de Méli-Fleur

Mis à jour : février 2011
    Activité utilisable en cycle 1, l’objectif pour les élèves est de relier les points pour découvrir le dessin-mystère et écouter une explication (niveau 1 : 1 à 10 - niveau 2 : 1 à 20).
  • Pysycache

Mis à jour : février 2011
    Le logiciel regroupe trois activités conçues pour familiariser vos élèves avec les principales opérations de manipulation de la souris : le déplacement, le clic et enfin la distinction entre bouton gauche et bouton droit. Les activités sont bien réalisées et l’interface suffisamment simple pour qu’un élève soit autonome devant la machine. L’auteur recommande PySyCache pour des élèves de 4 à 7 ans mais certains élèves de deux ou trois ans devraient déjà s’y retrouver.
  • Tux of maths

Mis à jour : février 2011
    Tux Maths est un exerciseur de calcul mental se présentant sous forme de jeu. Il reprend pour cela un ancien jeu, Missile Command, où le but était de détruire des météorites avant qu’elles n’atteignent vos villes. Ici, le principe reste le même, mais pour détruire chaque météore, il faudra résoudre l’opération qu’elle contient.
  • Tux Typing

Mis à jour : février 2011
    Tux typing est un jeu ludo-éducatif permettant aux élèves de découvrir le clavier et à taper de leurs dix doigts. Le principe est très simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran et il faut appuyer sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux. Le jeu est pourvu de plusieurs niveaux de difficulté. Le principe est qu’il ne faut pas regarder le clavier (sinon c’est trop facile) mais mémoriser l’emplacement des touches.
  • Tablou

Mis à jour : février 2011
    Tablou est un jeu pour apprendre à remplir des tableaux à double-entrées avec des items de couleurs.

Accès restreint