Ce document a pour objet de fournir au directeur d’école un guide d’utilisation des fonctionnalités qui lui sont propres dans l’application AFFELNET 6e.
- PDF - 184.9 kio
MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 |
Le sudoku des formes | Chemin des formes | A la courte paille | Les pendules | La monnaie | Un petit tour de pyramide | La pelouse de la mairie |
Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.
Les fonctionnalités de l’automate de TuxBot sont inspirées de celles de robots que l’on peut trouver dans les catalogues pédagogiques : Bee Bot, Blue Bot, etc ...
Un véritable carnet de programmation est mis à la disposition des élèves afin de permettre à chacun de conserver la trace des programmes qu’il a imaginés.
Il existe deux versions du carnet en fonction du mode de déplacement retenu.
Des fiches de défis vierges sont également disponibles permettant de créer des défis personnalisés au sein de la classe :
Lightbot Jr, Lightbot Junior est une application tablette qui propose une suite de niveaux de plus en plus complexe pour se familiariser avec la notion de programmation.
Langage et pensée dans l’apprentissage des mathématiques par Gérard Vergnaud
Le langage a bien entendu comme première fonction la communication, mais les travaux sur les apprentissages et les activités complexes tels qu’on peut les conduire dans l’éducation et le travail montrent que le langage a de multiples fonctions dans le travail de la pensée :
Le jeu du chat : un défi logique
Déplacements sur quadrillages
Jeux de math : des jeux éducatifs de la maternelle au collège, dans les 4 domaines, numération, calcul, problèmes, géométrie
Voir en ligne : gogol
- PDF - 184.9 kio
- PDF - 179.8 kio
- PDF - 181.1 kio
- PDF - 298.8 kio
- PDF - 293.9 kio
- PDF - 383.3 kio
- PDF - 271.4 kio
Ce document a pour objet de fournir au directeur d’école un guide d’utilisation des fonctionnalités qui lui sont propres dans l’application AFFELNET 6e.
Une visioconférence présentant les modalités des épreuves du CAFIPEMF - Session 2025, sera proposée le lundi 13 mai 2024 à 17h00. Rejoindre la visio en cliquant ici :
pour en savoir plus : F3 Devenir Formateur dans le classeur école
pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/poursuite-de-scolarite-dans-le-premier-degre-rentree-scolaire-2024
La prochaine et dernière validation des effectifs de cette année scolaire aura lieu du 21.05.24 au 24.05.24.
pour en savoir plus cliquer ici : https://portail-metier.ac-rouen.fr/onde-validation-des-effectifs-1
Ce genially propose des activités d’écrits courts pour le cycle 2 et 3 ;