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2016/2017 L’évaluation positive
Animation pédagogique menée à Romilly sur Andelle le 8/02/2017
Les fondements de l’évaluation positive sont de permettre à chaque élève d’avoir pleinement conscience de son positionnement et de son propre parcours d’apprentissage.
Pour atteindre cet objectif, l’évaluation est nécessairement intégrée à l’apprentissage, elle s’écrit dans la conception même des séquences. Cela a nécessairement une incidence sur les pratiques d’enseignement.
Comment permettre à un élève de prendre conscience des différents objectifs qui jalonnent un apprentissage ? Comment permettre à des élèves de travailler des objectifs liés à des notions antérieures quand d’autres travaillent des objectifs plus avancés ? Comment une pratique collective peut intégrer une différenciation par l’objectif ?
Ces questions peuvent paraître complexes, pour autant il ne s’agit bien souvent que d’adaptations de pratiques enseignantes déjà en place.
Vous trouverez ci-après les documents qui vous ont été proposés lors de l’animation pédagogique. La vidéo de pratique en classe visionnée durant l’animation ne peut pas vous être remise pour des raisons de droits à l’image.
Concernant la conférence de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France, chaire de psychologie cognitive, il vous en a été présenté un montage, vous trouverez l’intégralité en suivant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=rOFxexbfX04
Documents joints
exemple d’auto analyse élaborée avec les élèves dans le domaine de la lecture à haute voix Exemple de pratique ponctuelle sur les tables de modification - PDF - 185.5 kio
ATTENTION : les consignes présentes sur le document sont à destination de l’adulte pour expliquer la pratique. Il n’est pas question de remettre le document en l’état à l’élève.exemple collège - PDF - 1.4 Mio
Les quatre phases de l’apprentissage (capsule vidéo de synthèse) - MPEG4 - 8.5 Mio