2016/2017 L'évaluation positive - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

2016/2017 L’évaluation positive

Animation pédagogique menée à Romilly sur Andelle le 8/02/2017

Diaporama de l’animation

Les fondements de l’évaluation positive sont de permettre à chaque élève d’avoir pleinement conscience de son positionnement et de son propre parcours d’apprentissage.

Pour atteindre cet objectif, l’évaluation est nécessairement intégrée à l’apprentissage, elle s’écrit dans la conception même des séquences. Cela a nécessairement une incidence sur les pratiques d’enseignement.

Comment permettre à un élève de prendre conscience des différents objectifs qui jalonnent un apprentissage ? Comment permettre à des élèves de travailler des objectifs liés à des notions antérieures quand d’autres travaillent des objectifs plus avancés ? Comment une pratique collective peut intégrer une différenciation par l’objectif ?

Ces questions peuvent paraître complexes, pour autant il ne s’agit bien souvent que d’adaptations de pratiques enseignantes déjà en place.

Vous trouverez ci-après les documents qui vous ont été proposés lors de l’animation pédagogique. La vidéo de pratique en classe visionnée durant l’animation ne peut pas vous être remise pour des raisons de droits à l’image.

Concernant la conférence de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France, chaire de psychologie cognitive, il vous en a été présenté un montage, vous trouverez l’intégralité en suivant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=rOFxexbfX04

P.-S.

Parmi les documents joints, il manque l’exemple collège concernant le professeur de SVT. Ces documents ne peuvent être remis, avec tous nos regrets.