Collaboratif enseignants : "Soutenir, autrement" - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Collaboratif enseignants : "Soutenir, autrement"

, par Jean-Mary Le Chanony - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les enseignants de la circonscription inscrits sur la mission 4 du PACTE ont été réunis par l’IEN le 16 octobre. Cette mission a pour objet le soutien aux élèves en difficulté à l’école primaire.

La rencontre a permis de s’entendre sur la notion de " Soutenir, Autrement !" au service des apprentissages. Il s’est élaboré collégialement une même compréhension de cette notion tout en conservant les approches différenciées. Chacun pourra tester, expérimenter, investir des pistes qu’il ne peut pas ou ne s’autorise pas en classe.

Se sentir dans un collectif peut rassurer et faciliter sa mise en situation de recherche. Une condition nécessaire mais pas suffisante. La collégialité c’est aussi partager entre pairs, recevoir tout autant que proposer aux autres, c’est s’interroger les uns les autres, s’enrichir dans le collectif. Pour cela il faut donc des lieux de rencontre. Physique comme le fut la première réunion, d’autres seront proposées. Numérique pour assurer le lien constant, pour échanger les idées et les outils.

Un espace numérique de collaboration a donc été créé, chaque collègue peut s’y rendre au lien suivant ou via le QRcode pour un accès depuis vos téléphones :

Notre Espace numérique de collaboration => https://digipad.app/p/528672/a1b4d87584e0d
Espace numérique de collaboration

Cet espace doit être l’outil facilitateur de la collaboration : mutualisation et échanges entre pairs. Pas de timidité ou de retenue, dans le cadre de cette mission 4 du Pacte, chacun doit contribuer à la mutualisation, à la recherche du "Soutenir, Autrement !".

Cet article sera progressivement alimenté de ce qu’il se crée dans ce collectif, des idées, des outils et, surtout, de l’analyse de ce qui semble porter ses fruits, ou pas.

A suivre donc...