Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Derniers articles

  • Rentrée en Musique au groupe scolaire Jean Moulin de Val de Reuil

    Mis à jour : octobre 2017
    Les premières récréations de l'année en chantant : découvrez en images une rentrée en musique organisée en toute simplicité.
  • Rentrée 2019 en musique et bonne humeur

    Mis à jour : septembre 2019
    Cette année, ce sont pas moins de dix-huit écoles de la circonscription qui nous ont fait part de leur rentrée en musique et en bonne humeur. Il s’est agi de temps de joies partagées et d’atténuation du stress de rentrée mis en place le jour même de la rentrée ou bien au cours de la semaine de rentrée. L’imagination de chacun au rendez-vous, cette entrée a pris des formes riches et variées allant de la chorale d’élèves devant des parents ou des camarades d’autres classes, à l’accueil des (…)
  • les mots de la maternelle

    Mis à jour : juin 2022
    L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots (…)
  • Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle

    Mis à jour : juin 2022
    Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP). La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
  • Vademecum : Le piltage des classes dédcoublées 100% réussite en CP et CE1

    Mis à jour : septembre 2023
    Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. – Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables. – Il donne des outils de pilotage permettant d’évaluer à l’échelle locale la plus-value de la mesure pour les classes de CP et CE1 et d’identifier les besoins de formation.
  • Activités d’écrits courts au CE et au CM

    Mis à jour : mars 2023
    Ce genially propose des activités d'écrits courts pour le cycle 2 et 3 ;

Accès restreint

juin 2025 :

Rien pour ce mois

mai 2025 | juillet 2025