S’adresser à M.Fleury pour de plus aples renseignements à l’adresse mail suivante : ce.0271472d@ac-normandie.fr
4ème Forum de l’éducation au médias et à l’information
A partir de l’actualité, vos élèves développeront les compétences suivantes :
– Développer son esprit critique (infos et intox)
– Analyser et traiter les sources d’information : médias traditionnels et réseaux sociaux
– Comprendre et interpréter une image média (photo, dessin, carte)
– Différencier communication et information (message commercial ou information réelle ?)
– Argumenter (multiplier les angles et les points de vue pour se forger une opinion)
– Produire un message média (presse, webradio, reportage, visuel)
Ce forum vous permettra également de :
– fédérer les élèves de primaire et du secondaire autour de l’actualité : assurer une
continuité éducative autour de l’actualité
– rencontrer des professionnels des médias : liberté d’expression, traitement de
l’information, liberté de la presse, quatrième pouvoir
– produire un message média : transmettre une information en utilisant différents
supports
– débattre, argumenter : s’informer pour communiquer
12 ateliers seront proposés :
L’actualité traitée à la télévision dans le journal du soir : à partir d’une analyse des sommaires des JT (générique, posture du journaliste, code vestimentaire, code couleur, présentation des actualités, classement des actualités, … pour quelle cible ?), d’informations fournies, les élèves rédigent le sommaire d’un JT puis, devant un drap vert, présentent ce JT
L’information traitée sous forme de dessin : sur la thématique du sport et des JO,
analyse de dessins de presse, réflexion autour de sa pertinence dans les médias, puis très très vite atelier pratique et dynamique avec Valère, dessinatrice de presse, dans une ambiance créative
Réaliser une interview, présenter une information via la radio... comment s’exprimer à l’oral ? Comment occuper l’espace sonore ? Comment réaliser un montage rapide ?
Sous forme de théâtre-forum, les élèves sont en immersion dans une salle de rédaction : il s’agit de trouver la Une du lendemain... la classe est répartie en groupes, par domaines (faits divers,politique, sport, actualités internationales, économie, politique...) ; chaque groupe doit trouver une accroche pour sa Une (l’image est à choisir parmi plusieurs proposées). Il faut ensuite défendre sa Une et parvenir à convaincre les autres groupes et les rédacteurs en chef de la choisir pendant la conférence de rédaction.
Info ou comm ? Comment distinguer les placements de produits, les publireportages des vraies informations ? Quelle distinction entre journaliste et communicant ? A travers des exercices pratiques, il s’agit d’affiner son esprit critique et éviter d’être manipulé.
Hyper présente dans les médias, la pub est nécessaire pour atteindre l’équilibre financier. Comment s’exprime-t-elle ? Les médias sont-ils dépendants ? Quels sont ses codes ? Ses cibles ? Entre analyses et création, les élèves sont amenés à imiter les publicitaires.
Info ou intox ? Aux élèves de faire la distinction en se posant les bonnes questions. Et de repérer au passage les créations des intelligences artificielles. Puis exercice pratique : mieux comprendre en créant soi-même une fake !
Quelles sont les recettes du succès des influenceurs qui font de l’actu sur Tiktok ? Après avoir décrypté leurs secrets, on passera à l’action pour créer nos premiers Tiktok de news.
Une rumeur ? Une info ? En jouant différents personnages, les élèves mettent en
scène les contradictions et proposent des interprétations... sous le regard observateur et
critique de leurs camarades. Un atelier interactif et dynamique !
Avec Coline Lefèvre, rédactrice du service communication de la ville, un groupe
d’élèves part en mission reportage avec des tablettes numériques (ici le sujet est le forum
des médias) en respectant un angle et un cahier des charges précis ; retour en classe
pour un montage rapide du reportage, mémoire visuelle du forum.
L’atelier commence par un jeu de rôles en immersion : parvenir à réunir les
éléments indispensables à un envoyé spécial pour couvrir l’actualité internationale,
comprendre que les événements mondiaux ont un impact sur notre vie quotidienne, puis
phase de réalisation avec interview... avant un échange pédagogique avec Jean-Marc
Pitte autour de son expérience professionnelle.
Le clemi, le groupe médias de la circonscription, la cyber-base et le service jeunesse invitent les élèves de maternelle à découvrir différents médias : photo, vidéo, presse écrite, … avec un personnage mascotte, un lapin avec des lunettes de soleil !
Julie Guesdon, journaliste et communicante, nous exposera les différents outils utilisés par les adolescents et jeunes adultes pour s’informer... et comment les médias et équipes de rédaction innovent pour capter leur attention.
62% des 12/17 ans s’informent via les réseaux sociaux, 31% par youtube, 83% via un média digital, 54% via leurs parents, ... 21% via les enseignants. (source "le 1" numéro 427, 14 décembre 2022, "comment guérir l’information ?" numéro spécial rédigé par Bruno Patino président d’Arte depuis 2021 auteur de S’informer à quoi bon ?)
Ça mérite réflexion, non ?
0271472d@ac-normandie.fr
Retour en images sur le forum de l’an passé :
Documents joints
les_journalistes_en_quete_d_un_jeune_public_-_campus_formation.pdf - PDF - 205.1 kio
Les événements liés à cet article
- Jeudi 21 mars de 16h00 à 18h00
Formation EMI ouvertes à tous " les journalistes en quête d’un jeune public" au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil S’adresser à M.Fleury pour de plus aples renseignements à l’adresse mail suivante : ce.0271472d@ac-normandie.fr