4ème Forum de l’éducation au médias et à l’information - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

4ème Forum de l’éducation au médias et à l’information

, par Olivier Briantais - Format PDF Enregistrer au format PDF

le 21 mars 2024, et dans le cadre de la semaine de la presse à l’école aura lieu le 4ème forum de l’éducation au média et à l’information au lycée M.Bloch de Val-de-Reuil.

A partir de l’actualité, vos élèves développeront les compétences suivantes :
 Développer son esprit critique (infos et intox)
 Analyser et traiter les sources d’information : médias traditionnels et réseaux sociaux
 Comprendre et interpréter une image média (photo, dessin, carte)
 Différencier communication et information (message commercial ou information réelle ?)
 Argumenter (multiplier les angles et les points de vue pour se forger une opinion)
 Produire un message média (presse, webradio, reportage, visuel)

Ce forum vous permettra également de :
 fédérer les élèves de primaire et du secondaire autour de l’actualité : assurer une
continuité éducative autour de l’actualité
 rencontrer des professionnels des médias : liberté d’expression, traitement de
l’information, liberté de la presse, quatrième pouvoir
 produire un message média : transmettre une information en utilisant différents
supports
 débattre, argumenter : s’informer pour communiquer

12 ateliers seront proposés :

Atelier 1 : Journal télé (JT) avec la Mission Numérique 27
L’actualité traitée à la télévision dans le journal du soir : à partir d’une analyse des sommaires des JT (générique, posture du journaliste, code vestimentaire, code couleur, présentation des actualités, classement des actualités, … pour quelle cible ?), d’informations fournies, les élèves rédigent le sommaire d’un JT puis, devant un drap vert, présentent ce JT
Atelier 2 : Dessin de presse avec Valère
L’information traitée sous forme de dessin : sur la thématique du sport et des JO,
analyse de dessins de presse, réflexion autour de sa pertinence dans les médias, puis très très vite atelier pratique et dynamique avec Valère, dessinatrice de presse, dans une ambiance créative
Atelier 3 : Web radio avec le Canopé 27
Réaliser une interview, présenter une information via la radio... comment s’exprimer à l’oral ? Comment occuper l’espace sonore ? Comment réaliser un montage rapide ?
Atelier 4 : La conf de rédac (presse écrite) avec Thierry Delacourt, journaliste
Sous forme de théâtre-forum, les élèves sont en immersion dans une salle de rédaction : il s’agit de trouver la Une du lendemain... la classe est répartie en groupes, par domaines (faits divers,politique, sport, actualités internationales, économie, politique...) ; chaque groupe doit trouver une accroche pour sa Une (l’image est à choisir parmi plusieurs proposées). Il faut ensuite défendre sa Une et parvenir à convaincre les autres groupes et les rédacteurs en chef de la choisir pendant la conférence de rédaction.
Atelier 5 : Communication vs Information avec le Club de la Presse et de la Communication de Normandie
Info ou comm ? Comment distinguer les placements de produits, les publireportages des vraies informations ? Quelle distinction entre journaliste et communicant ? A travers des exercices pratiques, il s’agit d’affiner son esprit critique et éviter d’être manipulé.
Atelier 6 : La Pub et les influenceurs ! Avec le Club de la Presse et de la Communication de Normandie
Hyper présente dans les médias, la pub est nécessaire pour atteindre l’équilibre financier. Comment s’exprime-t-elle ? Les médias sont-ils dépendants ? Quels sont ses codes ? Ses cibles ? Entre analyses et création, les élèves sont amenés à imiter les publicitaires.
Atelier 7 : Prouve-le ! avec la mission numérique 27
Info ou intox ? Aux élèves de faire la distinction en se posant les bonnes questions. Et de repérer au passage les créations des intelligences artificielles. Puis exercice pratique : mieux comprendre en créant soi-même une fake !
Atelier 8 : Comment devenir journaliste influencer sur Tik Tok avec Julie Guesdon du club de la presse et de la communication de Normandie
Quelles sont les recettes du succès des influenceurs qui font de l’actu sur Tiktok ? Après avoir décrypté leurs secrets, on passera à l’action pour créer nos premiers Tiktok de news.
Atelier 9 : Théâtre Forum avec l’association ALEP
Une rumeur ? Une info ? En jouant différents personnages, les élèves mettent en
scène les contradictions et proposent des interprétations... sous le regard observateur et
critique de leurs camarades. Un atelier interactif et dynamique !
Atelier 10 : Reportage vidéo avec le service communication de Val-de-Reuil
Avec Coline Lefèvre, rédactrice du service communication de la ville, un groupe
d’élèves part en mission reportage avec des tablettes numériques (ici le sujet est le forum
des médias) en respectant un angle et un cahier des charges précis ; retour en classe
pour un montage rapide du reportage, mémoire visuelle du forum.
Atelier 11 : Mission envoyé spécial avec Jean-Marc Pitte, journaliste, envoyé spécial et écrivain
L’atelier commence par un jeu de rôles en immersion : parvenir à réunir les
éléments indispensables à un envoyé spécial pour couvrir l’actualité internationale,
comprendre que les événements mondiaux ont un impact sur notre vie quotidienne, puis
phase de réalisation avec interview... avant un échange pédagogique avec Jean-Marc
Pitte autour de son expérience professionnelle.
Atelier 12 : Espace maternelle

Le clemi, le groupe médias de la circonscription, la cyber-base et le service jeunesse invitent les élèves de maternelle à découvrir différents médias : photo, vidéo, presse écrite, … avec un personnage mascotte, un lapin avec des lunettes de soleil !

le jeudi 21 mars de 16h à 18h au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil  : Le club de la presse et de la communication de Normandie vous invite à une formation EMI ouverte aux enseignants, formateurs, éducateurs "les journalistes en quête d’un jeune public".

Julie Guesdon, journaliste et communicante, nous exposera les différents outils utilisés par les adolescents et jeunes adultes pour s’informer... et comment les médias et équipes de rédaction innovent pour capter leur attention.
62% des 12/17 ans s’informent via les réseaux sociaux, 31% par youtube, 83% via un média digital, 54% via leurs parents, ... 21% via les enseignants. (source "le 1" numéro 427, 14 décembre 2022, "comment guérir l’information ?" numéro spécial rédigé par Bruno Patino président d’Arte depuis 2021 auteur de S’informer à quoi bon ?)
Ça mérite réflexion, non ?

Si vous souhaitez de plus amples renseignements , veuillez contacter M.Fleury, directeur de l’école des dominos en écrivant un mail à l’adresse suivante :
0271472d@ac-normandie.fr

Retour en images sur le forum de l’an passé :

Les événements liés à cet article

Événements

Partenaires