Développement des Lesson studies en mathématiques à Romlly sur Andelle et à Val-de-Reuil - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

, par Olivier Briantais - Format PDF Enregistrer au format PDF

Inspirée des Lesson Study japonaises, la Lesson Study adaptée (Masselin, 2020) est un dispositif de formation d’enseignants innovant qui inclue une classe d’élève.
Il intègre la préparation collective d’un scénario à partir d’une ressource, la séance est ensuite mise en œuvre par l’un des enseignants et observée en direct par les autres, puis analysée collectivement.
Des chercheurs sont présents dans la formation et les formateurs emploient des extraits vidéos de classe pour enrichir l’analyse de pratique (Masselin & Hartmann, 2019).
Ce dispositif se déploie avec des enseignants d’écoles et de collège (ou de collège et lycée) et constitue ainsi une liaison centrée sur des problématiques mathématiques partagées par divers acteurs.

Une Lesson Study adaptée est nécessairement conduite par deux facilitateurs (Masselin & al., accepté) et un chercheur en didactique des mathématiques.

Depuis 2018 sur la circonscription de Val-de-Reuil, le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen déploie des Lesson Studies adaptées (LSa) au contexte français de formation (Masselin & Derouet, 2019) en partenariat avec Le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) de l’Université de Paris.

Ce projet a été sélectionné par l’académie de Normandie pour la Journée nationale de l’innovation 2022 (lauréat à l’échelle académique)