Collaboration IRIHS-ESPE-Rectorat pour le développement des recherches en éducation - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

En mars 2018 est établi un accord cadre IRHIS/ESPE/Académie/MUNAÉ/CANOPÉ visant à faciliter l’articulation terrain/formation/laboratoires de recherche.

Les enjeux de la collaboration sont de :
 participer à la structuration et à la visibilité des recherches pluridisciplinaires sur l’école ;
 développer les recherches pluridisciplinaires articulant terrain / formation / recherche ;
 former les professionnels à et par la recherche.

La démarche suivie est d’inscrire la recherche sur l’école dans un réseau partenarial, impliquant pour cela d’œuvrer à la conception de dispositifs innovants de médiation entre les partenaires.

S’agissant d’enjeux et de démarche similaires à ce que développe le protocole de circonscription apprenante, l’engagement dans la collaboration est évident.

Le comité de coordination IRHIS-ESPE-Rectorat est composé de représentants de l’Académie de Rouen, de l’ESPE et de l’IRHIS.

Voir la présentation du projet de collaboration IRIHS/ESPE/Rectorat.