Fierté de notre territoire, de notre diversité - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Fierté de notre territoire, de notre diversité

Au sein de l’équipe académique "Valeurs de la République", j’évoque toujours combien sont votre engagement, votre énergie et la qualité de vos projets pour faire vivre ensemble les élèves dans leur diversité, pour développer les valeurs de respect, de fraternité, de laïcité.

Parfois, certaines médiatisations de tensions urbaines nous affectent tant elles ne rendent pas compte du travail engagé ou, plus regrettable encore, tant elles peuvent en quelques minutes et quelques clics de réseaux sociaux répandre une image à l’opposé des réussites pourtant bel et bien vécues dans vos classes et dans vos écoles.

Nos collègues des écoles de Val de Reuil ont ressenti cette amertume les premiers jours de la rentrée de septembre à la suite de diffusion nationale d’images trompeuses là où la communauté rolivaloise s’est pourtant montrée digne en ne répondant jamais à des provocations extérieures, là où enseignants et directeurs ont su conserver un climat serein au sein des écoles.

Ce comportement positif de la communauté, on le doit à chacun de ses acteurs dont vous faites partie. Il est une réussite des actions engagées depuis de longues années. Sachons nous dire que nous avons eu là une évaluation grandeur réelle des projets de chacun avec un résultat excellent que les médias n’ont pas su voir.

Et pourtant tristesse, amertume et déception ont été ressenties.

Alors il ne fallait pas rester sur cet état d’esprit, mais savoir répondre à la désinformation. Le 9 décembre 2021, jour de la laïcité, les écoles de Val de Reuil se sont unies et montrées leur cohésion, les élèves de tous les groupes solaires ont exprimé leur fraternité.

Nul mots supplémentaires, des images. Celles-ci, cette vidéo, montrent l’engagement et l’énergie du corps enseignant, elles mettent en évidence les valeurs de respect et de fraternité qui lient chacun des élèves de nos cours d’écoles.

Soyons fiers de notre territoire, de notre diversité.

Merci à vous tous, merci pour les élèves.
Votre Inspecteur,
JM Le Chanony.

Ce film a été diffusé en boucle durant la cérémonie élaborée par les lycéens du lycée Marc Bloch de Val de Reuil, merci à eux, merci à Madame Lefevre, Proviseure, de nous avoir ouvert ses portes, permettant de montrer plus fortement encore quelle est notre cohésion.