Projet d'école 2021-2024 - Etape 2 - - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Projet d’école 2021-2024 - Etape 2 -

, par Jean-Mary Le Chanony - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cet article est spécifiquement destiné aux directeurs afin de les accompagner dans l’organisation de l’étape 2 de construction du nouveau projet d’école 2021-2024.

En Décembre nous vous avons tous réunis au sein d’une réunion en distanciel pour vous présenter l’architecture globale de la mise en place du projet d’école, les axes académiques et départementaux ainsi que l’échéancier. Durant cette réunion, nous nous sommes attachés également à vous accompagner sur l’étape 1, c’est à dire comment engager vos adjoints dans leur phase de réflexion individuelle.

Cette période 3 est consacrée pour vous directeurs à votre accompagnement dans l’étape 2 que vous mènerez avec vos adjoints en conseils de maitres au retour des congés d’hiver. Cet accompagnement devait se dérouler en petites réunions de secteurs afin d’être au plus près de vous et de favoriser une véritable interaction.

Malheureusement la crise sanitaire a de nouveau modifié les prévisions. Comme il n’est plus possible d’opérer de la sorte, toute l’équipe de circonscription a cherché un moyen de rester dans l’esprit de l’accompagnement initialement désiré tout en évitant vos regroupements. C’est donc une vidéo d’information que nous vous avons réalisée.

Cette vidéo contient l’ensemble de l’information que nous pensions vous communiquer de vive-voix au sein de vos secteurs. Ainsi, à la suite d’une courte introduction (0’00’’), vous seront présentés les 4 chapitres de votre réunion initialement prévue :
 les principes du projet d’école (4’02’’) ;
 les préalables avant de se lancer (14’25’’) ;
 le conseil de maitres (20’45’’) ;
 préparer les indicateurs(41’45’’).

Ces 4 chapitres représentent une vidéo de 45 minutes, si cela est bien inférieur au temps de réunion de 1h30 initialement prévu dans vos sous-secteurs, il est évident que les grands absents de cette modalité vidéo sont les échanges, les questions-réponses, les reformulations. C’est pourquoi, même si les réunions ont dû être annulées, notre organisation en secteurs perdurent, le tableau de répartition que nous vous avions fait parvenir par courriel reste votre référence, vous pouvez le consulter dans le portfolio au bas de cet article.

Ainsi, si sur certains points de la vidéo des doutes subsistent sur la manière de mener votre étape 2, alors n’hésitez pas à contacter votre référent de secteurs.

Un détail technique est à vous communiquer. Vous le savez, si nous avons cherché à être le plus explicite, nous ne sommes cependant pas des professionnels de la réalisation et cette vidéo comporte bien évidemment des imperfections techniques. Le son est peu étalonné, des temps de volume soutenu alternent avec d’autres de volume plus faible. Une écoute au casque sera de toute évidence plus confortable tout en contrôlant votre niveau sonore.

Les documents déposés sur la page de cet article sont ceux présentés durant la vidéo et que donc vous aurez besoin :
 la procédure pour regrouper des écoles sur un seul projet (RPI et groupes maternelle + élémentaire) ;
 Les 4 fiches de positionnement école ;
 l’annexe de présentation des indicateurs pour préparer l’étape 3.

Voilà, vous pouvez maintenant visionner votre vidéo-réunion directement depuis cet article, juste ci-dessous. Juste avant, nous vous rappelons, n’hésitez pas à contacter vos référents.

Bonne lecture...