‘’Confusion de Sons’ logiciel - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

‘’Confusion de Sons’ logiciel

, par IEN - Format PDF Enregistrer au format PDF

‘’Confusion de Sons’’, vient compléter la série des logiciels ItinEduc.
La démarche proposée par le logiciel ‘’Confusions de sons’’ consiste à offrir à l’élève un repère opérant sur les confusions sonores ou visuelles.
Ce repère est une image mentale que l’élève pourra évoquer visuellement au moment de choisir le son ou le graphème adéquat.

Les images mentales sont construites à partir de la perception de pictogrammes. Un pictogramme est associé à chacun des sons sujets à confusion. Les pictogrammes répondent à deux critères :

son aspect rappelle la forme de la lettre ;

son phonème initial est le même que le son travaillé.

Ainsi, le pictogramme ‘’botte’’ est associé à b, celui du ‘’verre’’ à v… L’évocation du pictogramme induit par conséquent un lien entre le graphème et le phonème. Il est nécessaire de s’assurer que l’élève perçoive la ‘’fonction’’ du pictogramme : « le dessin botte ressemble à la lettre b ; au début de botte, j’entends [b] ».

Voir en ligne : ‘’Confusion de Sons’ logiciel