Kit pour des séances d'empathie à destination des enseignants - Volume 2 - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Kit pour des séances d’empathie à destination des enseignants - Volume 2

Ce guide constitue le tome 2 du kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école. Il s’inscrit à la suite du tome 1 (date de parution : janvier 2024).

Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez les élèves et propose également des repères pour l’animation des séances pédagogiques.

Le volume 2 s’inscrit dans la continuité du volume 1 et explore de nouvelles compétences psychosociales pour développer l’empathie et les comportements altruistes. Il propose également, ci-dessous, deux encadrés qui donnent des repères pour partager les modalités de ces séances avec les parents d’élèves et pour expliciter les éléments de différenciation proposés dans les fiches dans une démarche inclusive.