Capsules vidéos de pratiques innovantes - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Capsules vidéos de pratiques innovantes

Rentrée 2017, la circonscription de Val de Reuil s’engage dans un projet de développement de circonscription apprenante. Dans une société de l’information où le rapport au savoir se transforme, ces transformations questionnent les professionnels de l’éducation. Qu’est-ce que se former aujourd’hui ?

L’apprenance est un concept développé par Philippe Carré* illustrant ces transformations. Il s’agit de "développer un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorable à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non..."

L’inspection de Val de Reuil estime qu’il lui revient d’élaborer des prototypes d’organisations des ressources humaines permettant de créer de l’intelligence collective et de faciliter les avancées de chacun dans sa pratique et à son niveau. Conduire les collectifs professionnels pour favoriser leur montée en compétences et viser leur autonomisation.

Initialement dans une démarche empirique, progressivement étayée des avancées de la recherche, différentes expérimentations sont mises en place sur le territoire de la circonscription : les collectifs de recherche et de mutualisation "métacognition et confiance en soi", les journées des partages de l’innovation, les actions de collaborations écoles et recherche, les soutiens de projets locaux...

Ci-dessous, par ordre chronologique, vous trouverez l’ensemble des capsules vidéos produites durant cinq années d’expérimentation sur le territoire de la circonscription de Val de Reuil en cliquant directement sur le titre de celle-ci :

Juin 2023 : Ecole maternelle Coluche - Val-de-Reuil - Class’évasion
Mars 2023 : PS/GS Romilly sur Andelle Ateliers autonomes et classeur de réussite, Témoignage de l’enseignante 3 ans après son entrée dans le module " Métacognition et confiance en soi"
Mai 2021 : MS/GS Fleury sur Andelle- Ateliers autonome en maternelle
Mai 2021 : PS/MS/GS Romilly sur Andelle- École à ciel ouvert
Décembre 2019 : Romilly sur Andelle- des ateliers autonomes en CP et CE1, ça donne envie !
Juin 2019 : école maternelle- Vandrimare- PS/MS/GS- Et si on osait mettre en place le contrat de travail ?
Avril 2019 : des ateliers flexible en diaporama- Vandrimare- CP CE1- https://podeduc.apps.education.fr/video/20499-diaporamacpce1vandrimare-avantaussimp4/
Juin 2019 : Charleval maternelle-PS/MS/GS Tous en boite !
Juin 2019 : Coluche VDR- Aménagement de la classe et contrat de travail
Juin 2019 : Alizay- Communication Non Violente
Décembre 2019 : Le Manoir sur Seine- engager les élèves dans les apprentissages CE2/CM1
Juin 2018 : CE2-CM1- Le Vaudreuil – Atelier autonomes numériques