Forum des partages - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Forum des partages

Je veux ici vous informer d’une manifestation propre à notre circonscription. Manifestation que vous trouverez je l’espère à beau contenu pédagogique, collaboratif et apprenant.

Il s’agit de la Première édition du Forum des Partages qui se déroulera à Val de Reuil le 30 mai à 17h, Lycée Marc Bloch. Une première, c’est un peu un pari où nous ne sommes jamais sûr du résultat, comment sera perçue cette manifestation en amont, quel en sera l’écho en aval ? Pour autant il m’a semblé important d’oser la lancer, moi qui ne cesse d’utiliser ce verbe avec vous et vos adjoints, oser les évolutions.

En cette circonscription où un bon nombre d’enseignants s’est testé aux travaux collaboratifs, à l’expérimentation, aux partages de pratiques, à la formation par et pour les pairs, il semblait important que cette dynamique puisse s’incarner désormais dans un temps fédérateur que j’ai également envie de penser festif. Car apprendre aussi peut être une fête, fêter notre profession, fêter nos valeurs qui nous rassemblent, fêter la passion de nos métiers. Un fête d’apprendre.

Idée déposée initialement en 2020 auprès du CARDIE avec dimension dérogatoire, la crise sanitaire a tout interrompu. Il y a parfois des phases de découragement dans chacun de nos parcours, nous pouvons cependant toujours les dépasser. Le Forum des Partages verra donc le jour le mardi 30 mai à 17h.

Je vous remets en pièce jointe le pdf de la plaquette du Forum. Vous y trouverez toute l’information pour appréhender les raisons de ce forum, ses objectifs, plus encore la philosophie générale de cette manifestation ainsi que l’ensemble et la pluralité des partageurs représentant 21 ateliers.

La plaquette est donc remise en version imprimée à l’ensemble des professionnels de vos écoles, mais également des collèges et lycée de la circonscription, soit près de 700 enseignants et visiteurs potentiels.

N’hésitez pas à communiquer autour de vous.

La dimension dérogatoire que j’évoquais plus haut est de vous permettre de participer à la manifestation en lieu et place des conseils écoles-collège (CEC). Dans vos secteurs de collège respectifs, des enseignants ont pu assister à un conseil de cycle 3 au collège, principalement tourné sur la liaison et les actions inter-degrés. Chacun aura cependant remarqué que je n’ai pas demandé à ce qu’un représentant de chaque cycle de vos écoles participe à un CEC. Je l’explique sur la page 3 de la plaquette, comment mettre sens au travail ensemble sans nous connaitre, sans percevoir ce qui fait commun ? Je pense que vous comprenez ce que je veux dire ici, vous pouvez vous rendre au Forum dans le cadre statutaire de cette instance qu’est le CEC. Bien entendu, et comme pour nos premiers partageurs, je tends à penser que c’est par volonté, désir d’échanger et soif de découvertes, que vous vous rendrez au Forum des Partages.

Je vous souhaite donc de beaux partages avec d’ores et déjà pour moi le plaisir de vous retrouver vous et vos équipes le 30 mai.

Bien cordialement,

M.Le Chanony

Les événements liés à cet article

• Mardi 30 mai 2023 de 17h00 à 20h00

La première édition du Forum des Partages se déroulera à Val-de-Reuil le 30 mai à 17h, Lycée Marc Bloch. C’est une manifestation propre à notre circonscription à beau contenu pédagogique, collaboratif et apprenant.

Lycée M.Bloch - Val de Reuil