Que fait-on de ces gamins là ? - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Que fait-on de ces gamins là ?

Les comportements inadaptés impactant la scolarité de l’élève affectent le climat de classe. Entre gestion de crise, gestion de classe et sa mission d’enseignement, l’enseignant est face à un dilemme renforçant un sentiment d’impuissance et d’inefficacité.

Les élèves aux comportements inadaptés ne sont pas tous notifiés MDPH et ne bénéficient pas forcément d’un AESH. Par ailleurs un AESH est-il toujours la réponse aux difficultés comportementales ?

En outre, chacun sait que ce type de difficulté impacte tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, famille), il est donc nécessaire de travailler en partenariat. Ils sont multiples.

Ici est présenté un de ces partenariats : celui avec la collectivité territoriale.

Un médiateur, au profil identifié, est recruté et mis à disposition par la collectivité pour accompagner ces élèves sur des temps scolaires et périscolaires définis.

Ce dispositif favorise l’inclusion, encourage la persévérance et prévient le décrochage scolaire.

Pour en savoir plus veuillez suivre ce lien :

Ce projet a été sélectionné par l’académie de Normandie pour la Journée nationale de l’innovation 2022 (lauréat à l’échelle académique)