Célébrer les apprentissages - Circonscription de l'Éducation nationale de Val-de-Reuil

Célébrer les apprentissages

Les enseignants des réseaux « les partages de l’innovation » ont vocation à être des laboratoires vivants de l’inventivité pouvant alors conduire à des temps forts visant à célébrer les plaisirs d’apprendre.

Une telle fête doit contribuer à valoriser des pratiques, à communiquer sur des projets, à impulser des échanges intergénérationnels afin que chacun puissent progresser ainsi qu’à encourager les individus et les équipes à «  augmenter leur effort de formation pour mieux vivre aujourd’hui et préparer demain » F.Taddei.

Porteurs d’idées dépassant le périmètre de leur école, toute confiance est donnée à des enseignants souhaitant développer un projet spécifique, ambitieux, basé sur le partage et les plaisirs d’apprendre.

À titre d’exemple, deux enseignants ont présenté des projets dans cette dynamique, dépassant leur école et ayant l’ambition de valoriser leur territoire.

« Fierté du territoire »
La Directrice de l’école primaire Jean Moulin de Val de Reuil développe la première journée d’accueil des nouveaux enseignants, avec découverte du territoire (projet sollicitant notamment des élèves de la segpa et du cfa). Voir l’article dédié sur Val de Reuil Info.

« Forum de l’éducation aux médias et à l’Information »
Le Directeur de l’école primaire des Dominos de Val de Reuil porte l’organisation, au nom de la circonscription, du 1er Forum de l’éducation aux médias et à l’information ; de la maternelle au lycée avec multipartenariat dont presse, télévision, professionnel de la communication, élèves de CFA, étudiants de BTS de communication. Voir le film de Paris Normandie TV.

En 2021, le Forum devient e-Forum. Sur la vidéo suivante vous comprendrez tout sur l’e-Forum et surtout pourquoi il faut tous inscrire nos élèves !!!